Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Invincible t.7

Auteur
 Robert Kirkman (scénario), Ryan Ottley (dessin)
Editeur (Collection)
 Image Comics
Date de parution
 Décembre 2006
Prix
 14.99 $
Nombre de pages
 144
Episodes VO
 Invincible #31-35; The Pact #4
Correspondance VF
 Inédit

 

 

On a trip to Africa, Mark finds himself torn between two lives: his normal life with his girlfriend Amber and his super-hero life with good friend Atom Eve. Decisions, decisions... Also in this volume: Angstrom Levy makes his move and the truth about ROBOT is revealed!

Triangle amoureux

Dans ce recueil très dense, Kirkman se concentre sur le triangle amoureux Mark/Amber/Eve tout en traitant les différentes sous-intrigues qu'il avait commencées auparavant. Ainsi, on retrouve avec plaisir une galerie de personnages hauts en couleur : Angstrom Levy plutôt énervé par sa dernière rencontre avec notre héros,  mais aussi l'indigène martien polymorphe qui se proclame super-héros en devenant le Shapesmith (vraiment tordant !) ou encore Robot qui se dévoile enfin au grand jour… Mark doit donc lutter sur tous les fronts tout en gérant tant bien que mal une évolution dans sa relation avec Eve. Comme d'habitude, Kirkman fait mouche et ce volume se lit d'une traite.

Pour les graphismes, Ryan Ottley est toujours fidèle au poste et là aussi, comme d'habitude, le lecteur en a pour son argent. Que cela soit lors de scènes d'action rondement menées, ou alors pour les séances d'exposition fournies en détails, le dessinateur maintient le niveau qualitatif déjà présent depuis son arrivée sur la série. L'artiste est à n'en point douter un des atouts majeurs de la série.

A noter que dans ce recueil on retrouve le #4 de The Pact écrit par Robert Krikman qui voit s'allier plusieurs jeunes héros du label Image… Vraiment pas indispensable… Et surtout moyennement mis en image par un Jason Howard encore hésitant (que Kirkman à découvert sur Internet et qu'il trouve génial… Oui, certes… Mais non !).

Partie à 3

Mauvais point pour ce septième volume des aventures de Mark Grayson a.k.a. Invincible : seulement 5 épisodes de la série régulière, et pas 6 comme on commençait à s'y habituer... Non, à la place, on a droit à The Pact #4 : un épisode très anecdotique qui voit se réunir plusieurs jeunes héros de l'univers d'Image, dont forcément notre cher Invincible. Très moyen, Robert Kirkman peu inspiré est heureusement rattrapé par un Jason Howard plutôt sympathique, même si rien ne vaut Ryan Ottley ou Phil Hester pour dessiner Invincible.

S'agissant des 5 épisodes de la série, Robert Kirkman insiste fortement sur le triangle amoureux entre notre héros, sa copine actuelle et Eve, une super-héroïne qui lui fait de l'oeil. C'est, comme d'habitude pour du Kirkman, fort bien géré, entre une compréhension plutôt pertinente des moeurs adolescentes et des dialogues bien sentis. Mais le scénariste n'oublie pas pour autant les intrigues secondaires et parvient à nous accrocher tout le long de l'album avec cela : entre le personnage de Robot qui prend une dimension impressionnante, l'alien martien qui se trouve enfin un but sur Terre, les pistes laissées sur le père viltrumite de Grayson ou encore - et surtout - le maléfique Angstrom Levy prêt à tout pour blesser Invincible, quitte à s'en prendre à sa famille, Kirkman ne cesse de nous surprendre et continue tranquillement de poser les fondations d'une des séries super-héroïques les plus fun du moment, rien que ça !

Ryan Ottley est, quant à lui, juste irréprochable sur la partie graphique. C'est clair, précis, maîtrisé, aéré comme il se doit, un dessinateur aussi bien à l'aise dans les multiples combats que dans les passages uniquement constitués de dialogues, qui sont eux aussi nombreux. Mélanger qualité et régularité, c'est assez peu fréquent en ce moment pour qu'on le souligne.

En bref, et ce comme d'habitude, Invincible c'est très bon, à ne surtout pas louper ! Et pour les réfractaires à la VO, Delcourt compte enfin publier la suite de la série pour 2010 !

Derniers commentaires

You are here: Image Invincible t.7 - Three's Company
icone_rss