Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.1 - Baroudeur

Brit t.1
Auteur(s) Robert Kirkman (scénario), Tony Moore et Cliff Rathburn (dessin)
Editeur (collection)
Delcourt (Contrebande)
Date de parution
Septembre 2011
Prix 14€95
Nombre de pages
158
Episodes VO Brit ; Brit: Cold Death ; Brit: Red, White, Black and Blue
brit 1

Il est indestructible et cogne sur tout ce qui se met en travers de son chemin. Il ne fait pas dans la dentelle, a participé à deux guerres mondiales, vit avec une strip-teaseuse qui pourrait être sa petite-fille, est en âge de bénéficier de la carte Senior, et pourtant, il est le dernier recours de la nation en détresse. Quand les super-tordus menacent le sol américain, on envoie Brit. Lorsque des dictateurs frappadingues envahissent leurs pays voisins, on envoie Brit. Et si une bande d'aliens baveux fait de la Lune le poste avancé de leur future invasion de la Terre, on bombarde la zone de missiles nucléaires, puis on envoie Brit faire le ménage.

Enter the Kirkmanverse !

Brit possède le don singulier d’être… indestructible. Mais ne possédant pas de super-force (même s’il est plutôt costaud, le gaillard), il doit surtout faire avec son intelligence et sa science des combats. Il reste néanmoins une valeur sûre pour le gouvernement – voir même sa principale ligne de défense – qui le balance d’un bout à l’autre du globe en fonction des menaces à anéantir. Seulement, il est apparu que Brit fatiguait… Il aurait même versé une goutte de sang lors d’un combat l’opposant à un énorme monstre arrivant tout droit d’une dimension parallèle ! Il n’en fallait pas plus aux pontes de l’Etat pour vouloir le disséquer afin d’arriver à reproduire son indestructibilité, quitte à le mettre définitivement hors-jeu. Mais ça, Brit ne veut pas l’entendre.

Après Invincible (chez Delcourt), Tech Jacket (chez Angle Comics), The Astounding Wolf-Man (chez Merluche Comics et qui va bientôt ressortir chez Glénat) et Haunt (Delcourt), c’est encore une nouveauté du Kirkmanverse qui nous fait le plaisir d’arriver en France (et avant Super Patriote, en Mars et chez Delcourt encore) ! Pour tout fana du scénariste et de l’univers dense, intéressant et intelligent qu’il a mis en place, Brit se déguste avec plaisir. Composé de 3 one-shots qui se suivent, Kirkman nous propose, un peu comme pour Invincible, un récit frais, fun et prenant. Gorgé d’humour, d’action et de rebondissement, les dialogues bien sentis de Kirkman se boivent comme du petit lait et le personnage de Brit (un vieux de la vieille légèrement désabusé à qui on ne la fait pas) est savoureux, tout comme les personnages secondaires qui gravitent autour (comme l’agent de Brit et son évolution hilarante, entre autre). Bien sûr, il ne faut pas voir ce récit comme une histoire sérieuse ou une analyse quelconque du médium mais bien comme ce qu’il est : un divertissement super-héroïque haut de gamme et léger, plein de personnages loufoques et d’immenses monstres délurés.

A la manière de Walking Dead (avec qui il est en conflit pour une question de droits), Terry Moore ouvre l’album en dessinant les deux premiers one-shots, avant de céder la main à Cliff Rathburn. Dans les deux cas, ces dessinateurs correspondent totalement aux scénarii déjantés de Robert Kirkman : que ce soit dans les expressions savoureuses des personnages ou dans un storytelling dynamique et rythmé, on passe notre temps à s’en prendre plein les yeux, le sourire aux lèvres. Moore reste néanmoins plus précis et son trait possède plus de personnalité que son confrère Rathburn, mais le coloriste de Walking Dead et accessoirement encreur d’Invincible possède suffisamment de qualité pour ne pas nous faire regretter le grand Terry (Walking Dead, Fear Agent).

En somme, à la manière d’un Invincible, Kirkman nous propose ici de l’excellent comic-book de super-héros : frais, fun, décomplexé, plein de combats, de fantaisies et de péripéties. Pas le récit du siècle, mais un très agréable moment à passer.

Derniers commentaires

You are here: Image Brit t.1 - Baroudeur
icone_rss