Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Secret Skull

Auteur
 Steve Niles (scénario), Chuck BB (dessin) 
Date de parution
 Février 2005
Prix
 17.99 $
Nombre de pages
 104
Episodes VO
 Secret Skull #1-4
Correspondance VF
 Pas de vf à ce jour

 



Steve Niles's Meednight Pulp line kicks off with this tale of girls, guns, and ghouls ! A mysterious killer is on the loose in the city, but this killer only kills bad guys...or those about to be bad. Steve Niles and Chuck BB deliver all the fun and action of the classic pulp adventures to a modern audience, and this special collection also includes sketches, unpublished art, and pin-ups, too !

Jack Skellington

Secret Skulll fait partie de la gamme Meednight Pulp des éditions IDW, gamme qui ne comprend que des récits de Steve Niles, dans un esprit typiquement série B. Secret Skull, c'est l'histoire d'une sorte de Jack Skellington croisé avec un mort-vivant (une goule, plus précisément) qui commet quantités de meurtres dans le seul but d'en empêcher d'autres. Je m'explique : ce Secret Skull a le don de voyance, et il va donc tuer les personnes avant qu'elles ne commettent leurs méfaits... Et je n'en dis pas plus, tellement le récit nous réserve de surprises.

Steve Niles s'y connait dans le genre horrifique, il n'y a pas à dire et, ici, le scénario, très simple au demeurant, est prétexte à de l'humour, du gore (de jolies scènes de massacres entres mort-vivants) et, malgré tout pas mal de scènes  "cultes" dans le sens populaire du terme : des petits morceaux de bravoure sympathiques, dans la plus pure veine de la série B. Oui, l'ensemble est typiquement série B et puis, avec en plus la patte de Steve Niles (qui nous fait par exemple pénétrer dans le milieu très fermé des goules, avec humour et tout) ça reste bien sympa, même si facile et pas mal tiré par les cheveux. Un plaisir coupable en somme, mais voulu par l'auteur, cette fois. Et puis, qu'attendre de plus d'un comics qui commence par un hommage à The Night of the Living Dead de George Romero ?

Sur les dessins, j'avoue avoir eu peur en commandant le bouquin : ils sont signés Chuck BB. Un pseudonyme. Un pseudo comme l'immonde Chee qui officiait sur Wake the Dead avec Niles ? Heureusement, ici le pseudonyme ne sert pas à dissimuler le nom du véritable auteur d'une monstruosité puisque le trait de cet auteur est très sympathique ! Un trait sec, très expressif, sans aucunes fioritures, un trait un peu indé, rehaussé par des couleurs au lavis très sombre. Chuck BB utilise à la base un storytelling très simple, mais n'hésite pas à le marteler, à le transformer pour certaines séquences, et use de splash-pages et même de doubles pages quand nécessaire. Bon, par moments, malheureusement, le dessin n'est pas si maîtrisé que ça, et certains compositions de cases auraient mérité d'être revues. Mais il n'en demeure pas moins que ce Chuck BB reste un auteur à suivre avec du potentiel.

En bref, un bonne série B à prendre telle quelle, c'est-à-dire sans se casser la tête : c'est facile, c'est gros, mais c'est agréable à lire. Pas de l'excellent Steve Niles, mais au moins très honnête.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: IDW Secret Skull
icone_rss