Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.6 - Alpha & Oméga

Locke & Key t.6
Auteur(s) Joe Hill (scénario) et Gabriel Rodriguez (dessins)
Editeur (collection)
Milady (Milady Graphics)
Date de parution
Avril 2014
Prix 24€90
Nombre de pages
192
Episodes VO Locke & Key : Omega #1-5, Locke & Key : Alpha #1-2
locke & key 6

Il a fallu deux générations et d'innombrables victimes, mais Lucas "Dodge" Caravaggio est parvenu à ses fins : il détient la clé qui ouvrira la Porte Noire. Sous l'apparence du jeune Bode, il s'apprête à libérer les démons qui se pressent derrière elle. Ceux qui lui ont si longtemps résisté, Tyler, Kinsey, Scot, Nina, Rufus et les autres, seront tous appelés à jouer leur rôle tragique dans le dernier affrontement de la haine et de l'humanité, dans les sinistres grottes de Lovecraft.

Locke & Key, la fin !

Dire que l’on attendait impatiemment la conclusion de Locke & Key est un doux euphémisme tant cette série fantastique avait réussie à s’imposer en peu de temps comme une lecture obligatoire de tout amateur de comic-books. Et vu l’événement, les éditions Milady ont sorti le grand jeu en publiant ce dernier tome seulement 2 mois après la parution du tpb américain ! Et devant leur édition toujours aussi luxueuse (papier de qualité, format cartonné, bonus nombreux, couvertures pleines pages), on leur pardonnerait presque le prix prohibitif de 25€ pour 192 pages ! Mais bon, il est des séries dont on ne regarde même pas le prix tant l’envie de dévorer l’album est grande, et celle-ci en fait partie.

Après un cinquième tome relevant le challenge de tout nous expliquer – et avec brio ! –, de l’origine des clés aux démons réveillés sur la ville de Lovecraft, ce sixième album prend directement la suite du 4ème, avec une donnée en plus, et non pas des moindres : tout comme le lecteur, les frères et sœurs Tyler et Kinsey sont au courant de tout grâce à la clé du temps, et savent maintenant que leur jeune frère Bode a été possédé par le maléfique Lucas « Dodge » Caravaggio, qui va tenter d’ouvrir la Porte Noire pour enfin libérer les démons sur la planète. Tout en prenant son temps (7 épisodes tout de même), Joe Hill va convoquer tous les personnages et les plonger dans un maelstrom d’actions et d’émotion concluant la saga avec brio, et résolvant toutes les intrigues. Si une pointe de regret peut se faire sentir devant une conclusion peut-être un peu trop attendue (mais en même temps, comment finir autrement ?), on ne peut qu’être admirateur de la façon dont a été géré cette saga, notamment au niveau d’un scénario si complexe, dense et aux ramifications si nombreuses qu’on ne pensait franchement pas, arrivé à la moitié du récit, que tout avait été pensé et réfléchi depuis le début ! En effet, tout se tient dans cette histoire horrifico-fantastique aux personnages réalistes et creusés, et il s’agit d’une des rares bandes dessinées actuelles qu’on peut relire des heures sans se lasser. A ranger aux côtés des grands comics mainstream de ces dix dernières années, assurément.

Et si le fils de Stephen King a parfaitement pris la relève de son papa, les magnifiques dessins de Gabriel Rodriguez n’ont pas à rougir de l’habile scénario de Joe Hill. Son trait profond et légèrement gras convient parfaitement au récit sombre de l’écrivain, et son dessin méticuleux et bourré de détail est un vrai régal pour les yeux. En somme, l’artiste se révèle aussi doué pour les scènes d’actions dont l’album est garni (dont une fameuse confrontation avec les « ombres » aussi rythmée que désespérée) que pour les scènes intimistes ou d’exposition. Un artiste qui a appris à se révéler au fur et à mesure des tomes, et qui reste à suivre de près.

Voilà, la saga est donc finie. N’y allons pas par quatre chemins, Locke & Key est une série à découvrir pour tout amateur de comics, et même de bande dessinée, qui se respecte ! Une des excellentes surprises de ces dernières années, à se procurer d’urgence.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: IDW Locke & Key t.6 - Alpha & Oméga
icone_rss