Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.3 - La couronne des ombres

Locke & Key t.3
Auteur(s) Joe Hill (scénario), Gabriel Rodriguez (dessin)
Editeur (collection)
Milady (Milady Graphics)
Date de parution
Janvier 2012
Prix 14€90
Nombre de pages
160
Episodes VO Locke & Key : Crown of Shadows #1-6
locke & key 3

Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ? Les ténèbres se referment sur Keyhouse, le manoir de la famille Locke. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Y compris à torturer ses anciens alliés et à assassiner ses ennemis. Bode, Tyler et Kinsey vont devoir mener seuls un combat désespéré pour leur survie.

Mais où Locke & Key s'arrêtera-t-il ?

Le thriller fantastique Locke & Key s’est imposé en peu de temps parmi les lectures que je dévore dès réception de l’album, et ce avec grand plaisir. Dont acte avec ce troisième tome au moins aussi intéressant que les deux précédents.

Malgré leur mère complètement effacée et devenue alcoolique, le (deux frères et une sœur) sait maintenant qu’il se trame quelque chose de pas net au manoir Keyhouse. Pour preuve, ces fameuses clés toutes différentes et aux résultats surprenants dès qu’on s’en sert sont désormais connues de nos jeunes héros (une clé faisant changer de sexe, une transformant en fantôme, une clé « ouvrant » la tête et faisant apparaître tous les souvenirs, sentiments… etc.). Ils vont s’en servir pour combattre Dodge, étrange étudiant ayant côtoyé leur père dans sa jeunesse et qui semble savoir beaucoup de choses sur le manoir, les clés et un mystérieux événements s’étant passé il y a une trentaine d’années…

On passe à la vitesse supérieure dans ce troisième tome où l’affrontement entre Dodge et le trio se veut brutal et frontal. Le contact est direct dans ce tome rempli d’actions, de frissons et de révélations intéressantes qui suscitent, forcément, d’autres questions. Une démarche qui peut vite s’avérer frustrante et lassante, mais comme Joe Hill semble clairement savoir où il va et où il nous embarque, la trame pleine d’intrigues de Locke & Key se révèle au final passionnante.

Et comme si ça ne suffisait pas, les moments intimistes sont légions dans l’album, et Hill profite de son sens inné de la caractérisation et des dialogues pour rendre ses personnages aussi réalistes et sympathiques que possible, tout en introduisant de nouveaux protagonistes. Si l’on se prend à y regarder de plus près, Locke & Key est rien de moins qu’une analyse poussée et pertinente sur l’adolescence : interactions et codes entre jeunes, mal-être, défis à relever… Arriver à aborder ces thèmes et à développer les personnages aussi aisément dans un thriller fantastique dense et prenant est un tour de force que Hill réussit avec brio.

Gabriel Rodriguez quant à lui continue tranquillement son bonhomme de chemin, sans cesser de progresser. Son trait profond et précis est très agréable à l’œil, et même s’il n’est pas un maître du storytelling il se renouvelle suffisamment pour susciter l’intérêt et possède une vraie personnalité : ses splash-pages de combats sont un vrai plaisir à contempler. De même, les visages très expressifs de ses personnages font passer beaucoup de choses et nulle doute que les deux auteurs arrivent parfaitement à se compléter sur la série.

En bref, un album qui transcende les deux précédents : plus d’action, de révélations, de mystères, des personnages de plus en plus attachants… et pourtant rien n’est marqué sous le sceau de la surenchère. LA série fantastique du moment, à lire d’urgence.

Derniers commentaires

You are here: IDW Locke & Key t.3 - La couronne des ombres
icone_rss