Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.2 - Casse-tête

Locke & Key t.2
Auteur(s) Joe Hill (scénario), Gabriel Rodriguez (dessin)
Editeur (collection)
Milady (Milady Graphics)
Date de parution
Juin 2011
Prix 14€90
Nombre de pages
160
Episodes VO Locke & Key #7-12
locke & key 2

Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ? Après le drame qui a frappé leur famille, Kinsey et Tyler Locke cherchent du réconfort auprès de Dodge, leur nouvel ami. Mais ils sont loin d'imaginer les noirs secrets de son coeur.

Pendant ce temps, leur petit frère Bode met la main sur une clé au pouvoir insoupçonnable. Un pouvoir qui pourrait bien leur coûter la vie.

Fils de Stephen King, vous dites ?

Il se passe des choses pas nettes dans le manoir Keyhouse, demeure familiale où ce sont réfugiés trois frères et sœurs suite au meurtre brutal de leur père. Notre petit groupe sait désormais que la maison cache quantités de clés aux effets divers : une clé transformant en fantôme, une clé ouvrant sur n’importe quelle porte dans le monde, et d’autres encore plus surprenantes ! Mais beaucoup de questions restent encore en suspens : d’où viennent ces clés, quelle est cette fameuse « clé oméga », et surtout que s’est-il passé il y a une vingtaine d’années dans Lovecraft, ville abritant Keyhouse, pour qu’une vague de meurtres résultant d’un mystérieux événement passé fassent aujourd’hui leur apparition ?

Joe Hill titille notre curiosité en répondant partiellement à certaines questions tout en laissant planer encore énormément de mystères et d’énigmes dont on attend juste, impatiemment, les clés. Son récit fantastique alterne avec brio le fantastique pur, le thriller, l’horreur, tout en approfondissant les personnages et en dressant un portrait lucide de l’adolescence grâce à ces trois frères et sœurs, d’âges différents, qui vont apprendre à se connaître réellement en devant faire face ensemble à des épreuves. Le rythme du récit est si soutenu qu’il est difficile de poser l’album avant de le terminer : chaque page emmène en effet son lot de suspens et de mystère qui voient Hill poser, peu à peu, toutes les pièces d’un puzzle qui s’avère passionnant. Les révélations et surprises s’enchaînent sans faiblir et il me tarde déjà de lire le troisième tome.

Gabriel Rodriguez, très précis et détaillé, au trait puissant et marqué, convient parfaitement à l’ambiance de la série. Son style est réaliste mais ses personnages un peu trop rond et « simples » apportent une distanciation bienvenue. Son storytelling sobre et intelligent permet de se concentrer sur le scénario, et son dessin est avant tout très agréable à l’œil. Il ne s’agit pas, loin de là, d’un dessinateur d’exception, mais il s’acquitte de sa tâche très efficacement.

Ce deuxième tome répond donc à beaucoup de questions laissées en suspens, mais ouvre surtout la porte à d’autres énigmes pour une série fantastique qui se bonifie à chaque épisode. Vivement la suite, donc !

Derniers commentaires

You are here: IDW Locke & Key t.2 - Casse-tête
icone_rss