Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

30 Jours de Nuit t.3

Auteur
    Steve Niles (scénario), Ben Templesmith (dessin)   
Editeur (Collection)
    Delcourt (Contrebande)
Date de parution
    Juin 2008
Prix
    14,95 €
Nombre de pages
    144
Episodes VO
    30 Days of Night: Return to Barrow #1-6

 

 

Retour à Barrow, petite ville perdue du nord de l’Alaska dont la population a été décimée par un mal mystérieux, il y a quelques années. William Kitka, le nouveau shérif, s’installe avec son fils dans l’ancienne maison d’Eben et Stella Olemaun.
À la veille d’un mois d’obscurité totale, les vampires se manifestent à nouveau, bien décidés à redevenir les légendes qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être aux yeux des humains.

 

C'est bref mais qu'est-ce que c'est bon...

Troisième et apparemment dernier opus de la saga, 30 Jours de Nuit 3 intitulé également Retour à Barrows n'y va pas avec le dos de la cuillère: tout s'enchaîne très vite, Niles sait où il veut aller et y va en roulant des mécaniques.
C'est peut-être ça le problème, on voit très bien qu'il sait quoi faire et il le fait peut-être un peu trop vite. 6 épisodes, ce serait presque trop court pour introduire de nouveaux personnages et réutiliser des éléments et des personnages des tomes 1 et 2, même si tout cela est bien fait et surprenant.
On pourrait également croire qu'il s'agit d'une repompe du premier tome, encore un siège à Barrows pendant la nuit, tout ça, mais en réalité pas du tout, la différence est aussi grande que quand on passait du deuxième au premier tome.
Enfin bref, pour le scénario, très bon mais trop court, tout cela aurait mérité un peu plus de temps pour pouvoir y gagner en intensité. Mais bon, Niles reste toujours le maître du comic d'horreur, strictement rien à redire là-dessus.

Concernant le dessin, Templesmith ne s'ennuie toujours pas et nous donne le meilleur de lui-même: rien que le début de l'album avec la voix off du protagoniste principal pendant qu'on suit son tout-terrain entrer en ville pendant quelques pages vaut à elle seule l'achat de l'album. L'approche cinématographique qu'il a du médium est extrêmement intéressant et il s'améliore continuellement en lisibilité de sorte que graphiquement cet album est un plaisir de chaque instant.

En bref, scénario très bon mais qui aurait malheureusement gagné à être plus dense de Steve Niles, et dessins encore meilleurs de Ben Templesmith.

Bon, je prie pour une suite. 

Ce bon bain m'a fait du bien

C'est quand même fort ce qu'arrivent à nous faire Steve Niles et Ben Templesmith ! Deuxième séquelle de l'excellent 30 jours de nuit et c'est toujours aussi bon alors qu'on pensait le genre pour le moins éculé...

Comme son sous-titre l'indique "Retour à Barlow" nous fait revenir sur les lieux du drame 3 ans plus tard et a pour personnage principal le nouveau shérif qui arrive pile poil pour passer cette nuit d'hiver qui dure 30 jours ! Les survivants s'organisent pour repousser d'éventuelles attaques vampires...

Alors, si au niveau de l'histoire, le tome 2 nous avait surpris par son originalité, on retrouve ici une bonne part des fondamentaux du premier récit. Pour autant, Niles a le grand mérite de rebondir sur les précédentes histoires de manière à constituer un tout dont on peut dire qu'il a une fin avec ce troisième tome (notez qu'un quatrième ne me dérangerait pas !)

 

Au graphisme (dessin et couleurs), Templesmith est tout simplement Ă©norme... comme d'habitude !

 

Derniers commentaires

You are here: IDW 30 Jours de Nuit t.3 - Retour Ă  Barrow
icone_rss