Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mes Problèmes avec les Femmes

Auteur
   Robert Crumb
Editeur (Collection)
   Cornélius (Solange)
Date de parution
   Août 2007
Prix
   20.00 €
Nombre de pages
   96
Episodes VO
   Divers travaux parus chez Fantagraphics  

 


Entre fantasmes et culpabilité, entre souvenirs personnels et instantanés des années 1960, Robert Crumb mêle son obsession du corps féminin à sa description des espoirs et des loupés du rêve américain. Les éditions Cornélius poursuivent leur anthologie passionnante des oeuvres de Crumb, qui est tout à la fois un chroniqueur sans concession de son époque et sans nul doute l’un des dessinateurs les plus doués de la BD contemporaine.


Callipygie ?

Pour l'instant avant-dernier album de l'anthologie Crumb de chez Cornélius, celui-ci s'intéresse plus particulièrement à sa petite personne et nous propose une douzaine de courts récits entièrement autobiographiques... Ayant tous un lien avec le rapport qu'entretient Crumb avec la gente féminine, ceux-ci nous font voir un Crumb complètement obsédé, pervers, misogyne, bref l'exemple type du salaud parfait en matière de comportement avec les femmes.

Crumb ne nous épargne aucun détail et sait être très critique avec lui-même, dans une démarche autant catharsique que cynique avec, heureusement, un sens de la distanciation plus que bienvenue. De ses premiers émois amoureux pendant sa pré-adolescence à l'homme qu'il est aujourd'hui, c'est tout le quotidien de Crumb avec les femmes qui nous est offert ici. Et, encore une fois, Crumb sait nous tenir en haleine par son sens du phrasé indéniable et par son ironie mordante. Des récits qui nous font prendre conscience également du grand rôle qu'a joué Robert Crumb dans le comics underground en voyant les similitudes qu'il y a avec d'autres grands auteurs tels Joe Matt ou Dan Clowes.

Et le dessin est toujours aussi précis, torturé, rempli de détails qui font de Crumb un dessinateur dont le trait perfectionniste, maniaque, fait toujours mouche. Ajoutez à cela un sens indéniable du storytelling (d'autant plus remarquable que les récits de Crumb sont souvent exempts de scènes d'action (enfin, tout dépend de ce que vous appelez l'action) et des visages aussi détaillés que grotesques, et Crumb se pose non seulement comme un auteur indépendant aussi talentueux qu'important dans le monde du comics mais également comme un illustrateur de génie.

En bref, rien à redire, de l'excellent indé, Robert Crumb est toujours une référence à l'heure actuelle et on comprend pourquoi.

Derniers commentaires

You are here: Fantagraphics Robert Crumb Mes Problèmes avec les Femmes
icone_rss