Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Fuzzy le lapin et ses copains

Fuzzy le lapin et ses copains
Auteur(s) Robert Crumb
Editeur (collection)
Cornélius (Solange)
Date de parution
Octobre 2002
Prix 20€50
Nombre de pages
96
Episodes VO Divers travaux parus chez Fantagraphics
fuzzy le lapin

On trouvera ici l'essentiel de la production animalière que Crumb a dessiné et qui court sur trois décennies.
Ses thèmes de prédilection et son regard désespéré sur l'existence se trouvent ici renforcés par le décalage que génèrent les pelages veloutés et les yeux brillants de malice de cet univers surcodifié.
Les bons sentiments volent en éclats, pour ne plus laisser place qu'à des instincts trop tristement humains...

Le bestiaire de Crumb

Il faut le reconnaître, le genre animalier à toujours occupé une place prédominante dans l’œuvre de Robert Crumb, grand précurseur du comics underground ayant connu la célébrité en partie avec Fitz le Chat, série qu’il a dessiné de 1959 à 1972 et qui a donné lieu à deux films d’animation. Mais ce chat facétieux et amoral ne fut pas l’unique animal humanisé utilisé par Crumb, et on peut suivre son fidèle bestiaire à chaque étape de sa carrière : le lapin névrosé Fuzzy, les « Pigeons Couillons », la truie simplette Patricia Pig, les Oursons Trognons…

L’album que nous tenons dans les mains nous propose une sélection des meilleurs histoires de la ménagerie Crumb, des historiettes allant d’une à six pages, entrecoupées d’excellents petits sketchs et d’un éditorial intéressant, à la façon des autres recueils thématiques des éditions Cornélius sur Robert Crumb. Entre épopées complétement farfelues et morceaux de vie d’une banalité affligeante, entre réflexions sur la vie et gags puérils tendance slapstick, entre introspection et aventures sexuelles, les récits de Crumb se suivent et ne se ressemblent pas. Et pourtant, ils ont tous cet énorme point commun : le pessimisme de Robert Crumb. Le dégoût qu’il a de la vie et de lui-même. Crumb ne trouve pas le monde beau. Crumb pense que la vie n’a aucun sens. Et il l’assume dans ces récits a priori humoristiques mais cachant un désespoir profond. Bien sûr, même en surface les histoires de Crumb restent sympathique, tantôt loufoques tantôt sérieuse, et souvent amorales. Mais elles recouvrent à peine la grande détresse qui s’empare des planches.

Pour notre plus grand plaisir, le dessin de Crumb est au moins aussi intéressant que les trames de ses fables si singulières. En effet, Crumb a été élevé aux styles de Walt Disney et de Floyd Gottfredson, et cela s’en ressent grandement. Il n’a pas son pareil pour dessiner des animaux humains cartoony et d’une folle expressivité, tandis que son trait tremblant et nerveux, ajouté à ces personnages enfantins, renforce encore plus le malaise. Et comme son talent d’illustrateur n’empêche pas le gaillard d’être en plus un excellent narrateur, les planches de Crumb sont de réels bonheurs pour nos mirettes !

Les petits animaux de Crumb ne sont donc qu’un moyen pour l’auteur de nous asséner sa vision sombre et alarmiste du monde sous un vernis un peu plus guilleret qu’à l’accoutumé. Des histoires parfois drôles, parfois réflexives, mais en tout cas toujours désabusées. Un album très intéressant, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Fantagraphics Robert Crumb Fuzzy le lapin et ses copains
icone_rss