Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pussey!

Auteur     Dan Clowes
Editeur (Collection)
     Rackham
Date de parution
     Octobre 2006
Nombre de pages
     64
Prix     13 €
Episodes VO
     Pussey! (Fantagraphics Books, 1995)    

 

 

"Un homme s'est levé. Seul, il défie la pègre, les tueurs psychopathes et tous ceux qui nuisent à la paix dans la galaxie. C'est homme, c'est Musclemaster..."
Et c'est le dernier né des studios Infinity Comics. Mais retrouvons plutôt la «pépinière», cette bande de jeunes créateurs bourrés de talents recrutés par le docteur Infinity lui-même et qui augurent d'un nouvel âge d'or pour la bande-dessinée. Parmi eux, Dan Pussey, dessinateur fou de comics, notre héros.
Nous suivrons les tentatives de Dan de devenir scénariste, de percer dans le milieu underground. Nous connaîtrons tout de son enfance, ses fantasmes. Enfin, nous suivrons sa mort en direct!
Car c'est la vie de Dan qui va défiler sous nos yeux ébahis... ses espoirs en tant que dessinateur, son désespoir en tant qu'homme; avec lui, nous découvrirons le tourment de ces passionnés qui donnent tout au comics...

Des débuts corrosifs...

Travail de jeunesse de Dan Clowes, on suit ici le jeune Dan Pussey, surdoué de la bande dessinée, qui va nous entraîner dans les méandres de l'industrie du comic-book de l'époque (fin 80 début 90) pour essayer de percer.

On a donc droit de la part de Dan Clowes à une critique acerbe et assez parodique (mais pas trop quand même, on sent le vécu dans certaines descriptions) du monde des comic-books de l'époque, et de la description des fanas d'antan, considérés à l'époque comme de pauvres hallucinés perdus dans leur(s) monde(s) alors que cela est presque considéré comme normal maintenant (avec les termes geek, no-life et compagnie).
Mais détrompez-vous, malgré les 15 ans d'âge de l'oeuvre, celle-ci est toujours d'actualité et la critique n'a rien perdu de son mordant.

Le livre est formé en tout et pour tout de 9 saynètes de quelques pages chacune, tout ayant comme vous vous y attendiez le personnage de Dan Pussey en mire, et ses interactions avec les différentes parties de son monde (les débuts naïfs, la concurrence, les fans).

En bref, un petit brûlot acide sur l'industrie du comic-book, doté d'un humour féroce et de personnages tous plus farfelus que les autres.

Je le conseille d'avantages aux fans de Dan Clowes (le rapport qualité/quantité/prix étant assez douloureux, 13€ pour 50 pages, bon c'est du Rackham, normal vous me direz) qui sont en manque du bonhomme qu'aux néophytes de la BD indépendante ou tout simplement de Dan Clowes, à qui je conseillerais plutôt des oeuvres comme David Boring ou Ice Haven. Ou le plus facile d'accès, Ghost World.

Seul petit regret de cet album: le trait beaucoup trop forcé et nerveux de Dan Clowes, qui est à ses débuts, et cela se voit. Pareil pour l'humour féroce qui supplante ici l'empathie instantanée provoquée par ses futures œuvres.

Derniers commentaires

You are here: Fantagraphics Pussey!
icone_rss