Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Locas : Elles ne pensent qu'à ça

Auteur
   Jaime Hernandez
Editeur (Collection)
   Delcourt (Outsider)
Date de parution
   Mars 2009
Prix
   19.90 €
Nombre de pages
   216
Episodes VO
   Locas in Love et Dicks and Deedees 

 


Dans ces nouvelles aventures du quotidien, Maggie et Hopey sont accompagnées par la sculpturale et plantureuse Penny Century, qui a donné son nom à la nouvelle série de comics de Jaime Hernandez. Quarante-trois – nouveaux – chapitres qui viennent s’ajouter à la comédie humaine Love & Rockets. Souvenirs d’enfance, soap opera en couleur, striptease dans les bars de la côte Ouest… Dans Locas, il est toujours question d’amour, de sexe, et de sentiments. Un peu comme dans la vraie vie, finalement.


Hopey + Maggie = ?

Après deux tomes parus aux éditions du Seuil il y a quelques années, Delcourt nous fait l'honneur de publier la suite du segment de Love & Rockets, Locas, le chef d'oeuvre de Jaime Hernandez.

Locas avait pour sujet un groupe de filles - dont deux héroïnes principales, Hopey et Maggie - plongées dans la scène punk underground du début des années 80. Mélange d'amour, de tendresse, de coups de gueule, de rock, Jaime nous racontait le quotidien de ces filles de façon très intéressante et également avec une justesse frappante en ce qui concernait les personnages féminins et leurs relations.

Locas, elles ne pensent qu'à ça regroupe deux tomes de Love & Rockets et continue sur la lancée de suivre notre petit groupe, mais cette fois l'histoire se passe bien après la déferlante rock des 80's. Dans une succession d'histoires courtes, revenant parfois sur le passé de notre groupe de filles, voire sur leur enfance, et coupant parfois le récit de faux comic-books, Jaime Hernandez continue de nous faire partager le quotidien de ces filles. On apprend que Maggie s'est mariée puis a divorcé, qu'Izzy sort un livre, on fait la connaissance du frère de Hopey et de sa relation particulière avec lui, on retrouve notre belle Penny Century. Et tout est toujours aussi bon. Locas est un condensé d'histoires loufoques et réalistes en même temps, de fantastique parfois, d'humour, de rupture, d'engueulades, de réconciliation, et avant tout d'amour. Jaime Hernandez cerne au plus juste ses personnages et a réellement fait rentrer Hopey et Maggie dans l'almanach des couples mythiques. Un récit qui se savoure du début à la fin, un récit épris d'une liberté qui se fait réellement sentir. Une superbe aventure que d'avoir partagé tout cela avec ces superbes personnages.

Et Jaime Hernandez n'est pas en reste sur les dessins. Dans un noir et blanc (sur 90% de l'album, le début de celui-ci étant en couleur) épuré de toute fioriture, Hernandez n'a plus rien à prouver et va à l'essentiel, s'attardant sur ce qui est le plus important par rapport à ce qu'il veut raconter. Ici ce sera le visage, plus tard un décor, d'autres fois une ambiance de nuit parfaitement restituée. Il n'en demeure pas moins qu'il reste en maître dans tout ce qui touche à la narration, ou encore aux visages de ses protagonistes. Là encore, il s'agit d'un sans faute.

En bref, la série des Love & Rockets n'est pas pour rien considérée comme un chef d'œuvre de la bande dessinée, et cet album est là pour nous le rappeler. Géant.

 

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Fantagraphics Love & Rockets Locas Locas, elles ne pensent qu'à ça
icone_rss