Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Château l'Attente t.2

Château l'Attente t.2
Auteur(s) Linda Medley
Editeur (collection)
Delcourt (Contrebande)
Date de parution
Novembre 2011
Prix 19€99
Nombre de pages
384
Episodes VO Castle Waiting vol.2
chateau lattente 2

Château l'Attente est le refuge de ceux et celles pour qui la vie n'a pas toujours été un joli conte de fées. Enfants troll, religieuses à barbe, fées fashion victims ou chevaliers au grand coeur un tantinet misogynes déambulent ainsi au hasard des recoins du donjon...

Linda Medley : grâce et subtilité

Après un premier tome aux éditions Ça et Là, c’est Delcourt qui a récupéré le bébé pour ce deuxième tome de Château l’attente, château qui fut il y a bien longtemps le château de la Belle au Bois Dormant. Aujourd’hui, il sert de refuge à quiconque le désire, qu’il cherche à fuir ou seulement à trouver un abri. C’est ainsi qu’on y trouvera entre autres un cheval anthropomorphe, une sœur provenant d’un ordre de femmes à barbe, un hybride géant/humain ou encore quelques nains passant par là, le tout formant une communauté soudée. Et Linda Medley va faire interagir tout ce petit monde (moins d’une douzaine de personnes, en tout et pour tout) avec un savoir-faire indéniable, et ce uniquement dans l’enceinte du château puisque le monde dans lequel évolue nos personnages traverse des temps difficiles.

Point d’immenses enjeux dramatiques dans ce deuxième tome de Château l’Attente, qui prend directement la suite du premier ouvrage, aussi bien en terme de ton donné à la série que de qualité. Ici, la principale préoccupation des occupants va être de forger une petite croix en fer pour l’apposer à une porte, d’aider une nouvelle occupante et son étrange bébé à emménager, ou encore d’explorer des parties inhabitées du château. Rien de bien passionnant de prime abord, et c’est là où la sensibilité de Medley va faire la différence : grâce à des personnages bien caractérisé et des interactions savoureuses, un humour fin et bon enfant et des dialogues ciselés, les activités et loisirs a priori banals de la troupe vont se révéler passionnants. On se laisse donc très facilement happer par ce magnifique album où il ne se passe pas grand-chose en apparence, mais qui se révèle bien plus profond et prenant qu’on ne pourrait le penser. Et comme en plus Linda Medley distille ça et là des indices sur l’univers de Château l’Attente et fait évoluer progressivement les personnages, tout en se targuant de messages sous-jacents profonds sur la nature humaine, on ne peut qu’être admiratif devant tant de talent.

Et comme si ça ne suffisait pas, le trait clair, précis et appuyé de l’auteur, ainsi que son style en général, donnent un look très « gravure » à cet épais pavé de près de 400 pages, renforcé par l’aspect « grimoire » du livre. On peut d’ailleurs féliciter les éditions Delcourt pour proposer une édition de cette qualité pour seulement 20€. Certains éditeurs feraient bien d’en prendre de la graine.

On regrettera quand même que Linda Medley n’ait pas été très assidue en ce qui concerne le dessin des décors de ses cases, et c’est d’autant plus dommage quand on voit son magnifique travail réalisé sur certains dessins de bâtiments ou encore des intérieurs des pièces, qui fourmillent de détail. C’est également dommage que la fin du volume ne soit pas une fin en soi : on a l’impression qu’une fois atteint le nombre de pages nécessaires pour sortir l’album, l’éditeur s’est empressé de le sortir sans aucun souci de cohérence.

Mais ce ne sont là que des défauts mineurs devant ce qui constitue sans aucun doute l’un des sommets de la bande dessinée de ces dernières années. Oui, rien que ça. Peu importe ses goûts, on ne peut que tomber amoureux de Château l’Attente. Et pour ce qui est d’un éventuel troisième tome… On attend. Impatiemment.

Derniers commentaires

You are here: Fantagraphics Château l'Attente Château l'Attente t.2
icone_rss