Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Château l'Attente

Auteur
   Linda Medley 
Editeur (Collection)
   Ça et Là
Date de parution
   Novembre 2007 
Prix
   26€
Nombre de pages
   464
Episodes VO
   Castle Waiting 

 


Château l'Attente est l'histoire d'un château isolé, abandonné, et de ses excentriques habitants qui vont lui redonner vie. Le récit commence avec une version revisitée de La Belle au Bois dormant. Après le départ de celle-ci avec son Prince Charmant, le château laissé à l'abandon devient un havre de paix pour les parias et les exclus… Dame Jaine, une femme battue par son mari s'enfuit alors qu'elle est enceinte pour trouver refuge au château et découvre ses habitants: Rackham, l'intendant du château, un gentilhomme à tête de cigogne, qui passe son temps à affronter les innombrables esprits farceurs qui peuplent le château, Sir Chess, chevalier à tête de cheval qui se repose au château entre deux aventures, Soeur Paix, une nonne à barbe, ou encore les trois anciennes dames de compagnie de la Belle au Bois dormant, jusqu'alors bien désœuvrées et dont l'unique préoccupation devient de s'occuper de Jaine et de son futur bébé.


Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...

Surprenant livre que ce Château l'Attente (traduction délicate de Castle Waiting) de Linda Medley. Surprenant parce qu'il ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà eu l'occasion de lire. Surtout surprenant parce qu'il décrit la vie d'une petite communauté cohabitant dans ce Château l'Attente, ancien château de la Belle aux Bois Dormant. Une communauté qui a pris forme petit à petit, où Linda Medley nous livre dans cet univers fantastico-medieval les racines de certains, les aventures d'autres, et tout cet amalgame de contes et récits trouve sa place dans ce superbe recueil.

Le plus impressionnant du travail de Linda Medley est peut-être le ton donné à cet album. Pas de sang, pas de morts, pas même de situations sordides, de détails voyeuristes... Non, tout se passe bien, et l'album respire la bonne humeur même dans les situations les plus difficiles, car, tel un conte, tout est bien qui finit bien ici. Et on se surprend à aimer les personnages, à toujours vouloir en savoir plus à leur sujet, à prendre un réel plaisir à voir les interactions entre eux, et à être complètement embarqué dans cet univers où, d'apparence, il ne se passe pas grand chose... Et pourtant : disséminant çà et là des critiques acerbes sur le machisme ou encore la discrimination, utilisant même un gros tiers de son pavé sur la création d'un ordre religieux (les sollicitines) composé uniquement de femmes à barbe, Medley maîtrise parfaitement ce qu'on peut appeler un scénario intelligent, et même très intelligent pour ne pas arriver à nous ennuyer avec 450 pages où tout se passe bien, malgré tout ces rebondissements qui nous font suivre l'aventure jusque au bout. On regrettera quand même que certains personnages soient beaucoup plus développés que d'autres, mais une suite est heureusement en cours.

Pour les dessins, Medley utilise un dessin réaliste mais très simple et expressif, appuyé par un trait marqué mais précis qui fait penser ses planches telles des gravures. Le storytelling, quant à lui, est très intelligent et pensé malgré son classicisme. Bref, encore un sans-faute puisqu'un dessin plus fantaisiste aurait largement desservi le propos.

En bref, Château l'Attente est ce qu'on peut faire de plus intelligent dans le genre, et probablement le meilleur comics d'heroic-fantasy depuis Bone. Un bonheur sans fin, un vrai bijou.

La vie de château...

Après qu'un sort ait été jeté à une princesse, elle s'endort pour cent ans dans son château. Réveillée par le baiser de son Prince Charmant, la belle et le jeune homme quittent l'endroit pour vivre leur amour ailleurs… Laissé à l'abandon, le château devient alors un lieu de rencontre pour des visiteurs tous plus bizarres les uns que les autres…

Avec Castle Waiting (Château l'Attente en VF, mouais…), Linda Medley part sur la base d'un conte connu de tous, La Belle Au Bois Dormant pour, en fait, créer un monde unique et étrange où toute une équipe de mystérieux personnages vivent une vie simple et sans heurts. Sans heurts et sans tracas certes, mais pas sans intérêt, loin de là ! En effet, malgré le fait que, durant ces 450 pages, il n'y ait ni grand complot, ni menace terrifiante, ni drame tragique, la créatrice arrive facilement à tenir éveillé l'attention du lecteur. Dans des petites scénettes qui semblent, au premier abord, innocentes ou sans réelle profondeur, Medley parvient sans peine à poser un regard piquant et mordant sur notre société. Dissimulées ci et là aux travers des pages, des réflexions sur le machisme, la ségrégation ou que sais-je encore seront proposées aux lecteurs qui veulent aller chercher plus loin, tandis que les plus jeunes (ou les moins aventureux) se contenteront des histoires mettant en valeur les personnalités fortement attachantes de tous les protagonistes du récit. Un comic-book intelligent et à plusieurs niveaux de lecture qui offre bien plus qu'il n'y parait à priori.

Pour ce qui est du graphisme, Linda Medley utilise un trait épuré mais qui ne manque pas de caractère ni d'expressivité. La preuve en sont ces visages pleins de vie qui reflètent merveilleusement bien les émotions des différents personnages qui parcourent ce Castle Waiting. Un style sans esbroufe, mais qui fait mouche. De plus, par une narration simple et classique, l'artiste met le visuel quelque peu en retrait pour mieux servir son scénario. Un choix pertinent par rapport au contenu de l'œuvre...

Au final, ce Castle Waiting se révèle être une petite bombe à faire découvrir aux petits comme aux grands (même si ce sont bien ces derniers qui prendront le plus de plaisir avec ces histoires à double-sens).

Derniers commentaires

You are here: Fantagraphics Château l'Attente Château l'Attente t.1
icone_rss