Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Miroir de l'Amour

Auteur
   Alan Moore (scénario), José Villarubia (photographies) 
Editeur (Collection)
   Carabas (Carabas Révolution)
Date de parution
   Novembre 2006
Prix
   25€
Nombre de pages
   138
Episodes VO
   The Mirror of Love (Ed. Top Shelf)

 


Le Miroir de l’Amour est un long poème en prose, un texte épique qui retrace l’histoire de l’homosexualité au cours des âges. De la Préhistoire à nos jours, Alan Moore nous emmène pour un fascinant voyage et nous révèle la face cachée de la culture occidentale à travers les amours de ses plus grands artistes : de Sappho à Oscar Wilde, de Michel Ange à Judy Garland. Comment, malgré la censure et l’oppression, la culture gay et lesbienne a survécu et fleuri à travers des siècles de persécution.


1 + 1 = 1

Pour la petite histoire, la première édition du Miroir de l'Amour date des années 80. A cette époque, Alan Moore est engagé au sein d'une association d'artistes qui tentent de protéger les droits des homosexuels contre le gouvernement Thatcher (la AARGH : Artists Against Rampant Governement Homophobia). Après une adaptation pour le théâtre, une nouvelle édition a vu le jour par les éditions Top Shelf, liant les poèmes de l'artiste avec de magnifiques photos de Jose Villarubia, artiste reconnu pour ses colorisations sans équivalence dans le monde du comics.

Et Alan Moore, sous la forme de poèmes, de retracer le parcours de l'Homme, et les rapports qu'il entretient avec l'homosexualité. Tour à tour acceptés ou rejetés, suivant les civilisations, montrés du doigt voire exterminés lors de la Solution Finale, le quotidien des personnes aimant leurs semblables n'a jamais été de tout repos, et Moore nous livre là un très bel ouvrage, de surcroît très bien documenté. L'annexe à la fin de l'ouvrage, faisant environ un tiers de l'album, est plus que bienvenue. Moore nous pond de superbes poèmes, parfois très graves, durs, parfois d'une très grande beauté, dont le but n'est finalement plus de parler de l'homosexualité, mais bien de l'acceptation d'autrui, et plus généralement de l'amour en général. Un album parfait pour offrir à votre chéri(e). Et à dévorer ensuite.

Malgré la très belle édition de Carabas, je regrette quand même que l'éditeur ne nous ait pas proposé en plus de la traduction des poèmes, ceux en version originale en-dessous. Bien sûr, la maquette de l'ouvrage aurait été moins belle, mais quel plaisir j'aurais eu à découvrir les choix des mots d'Alan Moore pour écrire ces merveilleuses proses.

Jose Villarubia, quant à lui, démontre qu'il est un artiste complet, et un grand artiste. Ses photographies (amplement retouchées sur Photoshop) transcendent les poèmes d'Alan Moore pour nous livrer un des plus beaux plaidoyers sur l'acceptation de l'autre et sur l'amour qu'il m'ait été donné de lire. Alan Moore est décidemment un grand monsieur.

Derniers commentaires

You are here: Autres Top Shelf Le Miroir de l'Amour
icone_rss