Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Maus

Auteur     Art Spiegelman
Editeur (Collection)
     Flammarion
Date de parution
     Novembre 1998    
Prix     30 €
Nombre de pages
     312
Episodes VO
     Maus #1-2

 

 

L'histoire se déroule dans les années 70. Art est un dessinateur de BD qui a une relation assez conflictuelle avec son père, rescapé des camps de concentration.
Dans le but de se réconcilier avec celui-ci, et de faire partager sa connaissance des horreurs du génocide, Art entame la mise en oeuvre d'une bande dessinée avec son père comme héros principal.
Commence une longue série d'interviews-rencontres. Et Vladek Spiegelman raconte, il raconte la Pologne des années 30, puis la montée du nazisme et de l'extrême droite, qui forcent la communauté juive, dont la famille de Vladek fait partie, à se cacher.

Un projet ambitieux mais plus que réussi

Maus, c'est l'histoire du père d'Art Spiegelman, Vladek, juif polonais vivant maintenant aux Etats-Unis, qui raconte sa propre histoire à son fils, l'histoire d'un rescapé de la Shoah. Maus, c'est aussi l'histoire de l'auteur, Art Spiegelman, sa difficulté à communiquer et à comprendre son père, ou encore ses doutes quant à son projet (retranscrire l'Holocauste au travers de la vision d'une seule personne, et de plus en utilisant des animaux pour représenter les individus).


Oui, ici les juifs sont représentés par des souris, les nazis par des chats, les polonais par des cochons. Une idée stupide, ou enfantine? Au contraire. Pourquoi vouloir s'embêter à être réaliste alors qu'on ne pourra jamais représenter l'inimaginable, dire l'indicible? Spiegelman a fait preuve de génie en préférant représenter les personnes par des avatars plutôt que de dessiner de vrais humains et nous avoir livré une œuvre nauséabonde et malsaine.

 

Et l'oeuvre, bien que se lisant très facilement, est relativement complexe lorsqu'on l'aborde en profondeur: plusieurs niveaux de narrations interviennent: celui de l'histoire de Vladek, celui de l'histoire de Art et ses relations avec son père pour que celui-ci lui raconte son histoire, et parfois même le Art Spiegelman humain qui parle de son livre, à savoir les deux niveaux précédents. Dit comme ça tout cela a l'air complexe, alors qu'en fait tout coule de source.

 

Les passages de l'histoire de Vladek, et c'est ça qui est le plus poignant, c'est l'histoire d'un peu tous les juifs en cette période. Et le récit commençant dans les années 30 et se finissant à la fin de la guerre, c'est le sort de tous les juifs qui nous est conté à travers les yeux d'un survivant: la poussée du nazisme, les mouvements anti-juifs, les expropriations, les camps de concentrations puis d'exterminations. L'histoire de Vladek vaut à elle seule tout les livres sur l'antisémitisme de l'époque et l'Holocauste. Le ton y est juste, vrai. Et son histoire nous touche au plus profond (comme l'a écrit Umberto Eco en dernière de couverture du deuxième tome: "Maus est un livre que l'on ne referme pas, même pour dormir. Lorsque deux des souris parlent d'amour, on est ému, lorsqu'elles souffrent, on pleure.").
Les relations entre Art et son père sont elles également justes et terriblement réelles, tout comme les doutes qu'Art nous fait partager. Niveau scénario, ce livre est tout simplement un petit bijou.

 

S'agissant du graphisme, dans un noir et blanc sobre, Art nous livre un composition simple mais très claire, au trait un peu nerveux et brouillon qui fait tout son charme. Il n'a strictement rien à apprendre au niveau de la narration ou des plans, tout est parfait. Rien à redire.

 

En bref, un livre qui vaut simplement tout ce qu'on pourrait dire sur la Shoah, une biographie d'un père et de son fils, différents et pourtant complémentaires, une œuvre tellement humaine qu'elle en devient sublime, et un témoignage bouleversant sur une des périodes les plus sombres de l'Histoire. En bref, un livre qui n'a pas volé son prix Pullitzer.

 

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Autres Pantheon Books Maus
icone_rss