Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

A l'Ombre des Tours Mortes

Auteur
   Art Spiegelman
Editeur (Collection)
   Casterman
Date de parution
   Septembre 2004
Prix
   28€50
Nombre de pages
   42
Episodes VO
   In the Shadow of No Towers (Ed. Pantheon Books) 

 


Le 11 septembre 2001, Art Spiegelman se promenait dans les rues de Manhattan avec sa femme. Soudain, ils ont entendu un fracas épouvantable dans leur dos. C'était la première des tours du World Trade Center qui venait d'être percutée par un avion. Ce jour-là, Spiegelman a d'abord pris conscience de la force du lien qui l'attachait à New-York.


11/09

Il aura fallu rien de moins que la catastrophe des Twin Towers, le 11 septembre 2001, pour qu'Art Spiegelman se remette à la bande dessinée. Après tout, on ne lui devait principalement "que" l'une des bandes dessinées les plus importantes du siècle, Maus. Il se trouve que cet artiste, qui travaillait sur des textes et autres illustrations  pour le New Yorker, s'est découvert une conscience collective américaine, et même plus précisément new-yorkaise peu après cette tragédie, qui l'a vraisemblablement bouleversé, lui qui ne se croyait pas du tout attaché à son pays, à sa ville.

Après une longue introduction, sont reprises dans cette album les planches qu'a fait publier Art Spiegelman suite à cette catastrophe, de façon très irrégulière (environ une planche par mois) et nous racontant ce qu'à vécu l'auteur pendant la catastrophe, puis après. Des démons qui l'ont longtemps hanté, qui le hantent sûrement toujours, comme le peuvent en attester ces planches, véritables témoignages du choc subi par notre monde et des conséquences qui en découleront, de notre terre qui devient folle tout simplement.

Le format très particulier de l'album (des planches cartonnées rigides, et une taille assez imposante) permettent de reproduire à bonne échelle les planches parues dans des journaux, et ce grand format permet à Art Spiegelman de pouvoir exploiter comme il se doit tout son énorme potentiel : les planches sont telles des patchworks, malmenées par l'artiste comme il le souhaite, illustrant parfaitement l'état d'esprit qui le tiraillait. Le propos est également assez confus, déprimé, paranoïaque par moments. Mais pas forcément de la peur des méchants terroristes, plutôt de la peur d'un monde qui court à sa perte. L'auteur se met à nu dans ce bel ouvrage. Bien sûr, il faut adhérer. Il faut bien être au courant du pourquoi de cette bande dessinée, et du but visé. Personnellement, malgré la grande qualité des planches au niveau du découpage, et l'inventivité dont fait preuve Art Spiegelman, j'ai l'impression d'être partiellement passé à côté de l'œuvre. Je ne suis pourtant pas réfractaire à tout ce qui est expérimentation (ACME Novelty Library de Chris Ware doit faire partie de mon Top Ten - si seulement j'en avais un), mais voila, je n'ai pas accroché plus que ça.

La deuxième moitié de l'album est consacré à la réimpression, en format original également, de planches des grandes bandes dessinées classiques de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème, là où la bande dessinée n'en était qu'à ses balbutiements. Spiegelman a sélectionné dans ces chefs d'œuvres des planches de Little Nemo in Slumberland, The Yellow Kid, The Katzenjammer Kids (Pim, Pam et Poum si vous voulez) ou encore Krazy Kat, des planches très pertinentes car ayant toutes un rapport avec l'attentat du World Trade Center : des tours brisées, des attentats... Une façon de montrer que l'histoire se répète. Ces planches sont bien sûr précédées d'une introduction très intéressante sur ces toutes premières bandes dessinées.

En bref, un livre atypique, fruit des dysfonctionnements de notre monde actuel et des troubles que cela a engendré pour l'auteur, pour lecteurs forcément avertis. Une grande oeuvre, cela dit.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Autres Pantheon Books A l'Ombre des Tours Mortes
icone_rss