Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Point de Rupture t.1

Auteur
Carlos Trillo (scénario), Eduardo Risso (dessin)
Editeur (Collection)
Delcourt (Contrebande)
Date de parution
Avril 2009
Prix
13€95
Nombre de pages
168
Episodes VO
Borderline vol.1

 

Dans les ruines d’un monde post-apocalyptique, deux ombres traquent une même proie. L’un de ces prédateurs est une femme cyborg, autrefois appelée Lisa, et répondant aux seuls ordres du Conseil. L’autre chasseur s’appelle Emil, c’est du moins ce que lui dit cette voix intérieure qui l’obsède. Nouvelle recrue au service de la Commune, il exécute tant bien que mal les directives de sa supérieure tyrannique. Lisa et Emil poursuivent la même cible, mais avec des objectifs bien différents.

Troméo et Juliette

Dans un univers post-apocalyptique tendance cyberpunk, un peu à la Mad Max, deux gouvernements distincts (le Conseil et la Commune) cohabitent en surface, mais se tirent dans les genoux sous la table. Ces deux multinationales de la politique se battent pour imposer chacune leurs drogues à la population appauvrie, qui ne parvient à survivre qu’en vendant leurs propres organes.

Quelques figures émergent de ce monde aussi toxique que dangereux : parmi elles Lisa, femme cyborg aux ordres du Conseil. Et son ex, qui l’a vendue pour se droguer, Emil, aux ordres de la Commune. Mais leur fiévreuse histoire d’amour pourtant révolue va refaire surface quand ces deux âmes à la dérives devront s’affronter pour leurs camps respectifs

Je dois dire que j’ai été plus qu’agréablement surpris par cet album. Pas forcément aux dessins, connaissant Eduardo Risso, mais surtout s’agissant de l’histoire.

Carlos Trillo parvient à nous tisser une mythologie, un univers à la dérive aussi détaillé et approfondi que sombre et sans espoir.

Il fait de plus graviter autour de cette planète une galerie de personnages truculents, tous plus intéressants les uns que les autres. Et parvient à prendre son temps sur chacun de ses personnages, même si l’intrigue est resserrée sur Lisa et Emil. Car en plus d’intrigues originales et prenantes, c’est toute l’histoire chargée et passionnée entre ces deux personnages qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Et le dessin est d’une qualité rarement égalée… Eduardo Risso, en noir et blanc s’il vous plait, est décidé à nous en mettre plein les mirettes dans cet album : univers post-apocalyptique parfaitement rendu, storytelling d’une efficacité à toute épreuve, prises de vues audacieuses et néanmoins très lisibles, trait nerveux et puissant, et surtout une gestion du noir et du blanc unique en son genre. Un must graphique.

En bref, un récit de science-fiction d’une impressionnante qualité, aussi bien pour le scénario prenant enrichi d’un univers cohérent et très intéressant que pour les dessins de ce grand Monsieur qu’est Eduardo Risso. A acheter sans hésiter, d’autant que la série ne comportera en tout que 4 tomes.

 

 

Derniers commentaires

  • Don Rosa et les canards
    This is a traditional try to look for little young girls. These can be SEO,... Suite...
    19/01/19 - 15h33
    Par Guest
  • Arme Plus
    We want it to communicate directly along with target market. The publicity,... Suite...
    19/01/19 - 15h15
    Par Guest
  • Retour sur la glace
    Getting three greater of any the symbols along any kind of the activated pa... Suite...
    19/01/19 - 15h09
    Par Guest
  • Retour sur la glace
    What is good and righteous for you is good and righteous for others. Fortun... Suite...
    19/01/19 - 14h41
    Par Guest
  • Fury
    Simply desire to say your article is as amazing. The clearness in your publ... Suite...
    19/01/19 - 12h25
    Par Guest
  • Bourrin?
    Diamonds symbol wins a next to the highest jackpot in this game. The questi... Suite...
    19/01/19 - 12h10
    Par Guest
You are here: Autres Dynamite Entertainment Point de Rupture Volume 1
icone_rss