Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Bone t.6

Auteur
   Jeff Smith
Editeur (Collection)
   Delcourt (Contrebande) 
Date de parution
   Janvier 2009
Prix
   13€95
Nombre de pages
   128
Episodes VO
   Bone #33-37

 


Alors que la guerre fait rage à travers la vallée, Grand Ma, Lucius et Phoney Bone rejoignent les légendaires guerriers, à la grotte du Vieil Homme, pour préparer le combat final contre l'armée de rats-garous du roi Kingdok. Leur mystérieux chef – celui à la capuche -  s'emparera-t-il de la vallée et libérer les terribles pouvoirs du Seigneur des Criquets ? Quelle est sa véritable identité ? Et pourquoi tout le monde recherche-t-il le "porteur de l'étoile" ?


C'est de la Bone !

6ème (déjà !) tome des aventures de la famille Bone dans cette version recolorisée proposée par Delcourt, nous retrouvons nos compères dans la fâcheuse position où nous les y avions laissés, c'est-à-dire en "bandes" morcelées, disséminées dans la Vallée, essayant tant bien que mal de se dissimuler aux hordes de rat-garous menées par de malfaisants personnages.

Pour ma part, c'est peut-être le tome de trop dans ce qui est, jusqu'à présent, la plus formidable saga tout public d'heroic-fantasy jamais créée. Certes, Jeff Smith avance largement dans les intrigues, en allant de révélations en révélations, et en profite pour approfondir encore les personnages (dont certains prennent là des dimensions inédites), mais il se perd en bavardages très longs et lourds à force, qui vont faire de ce tome une compilation de dialogues entre X et Y, puis entre Y et Z, et ainsi de suite. Seule la fin du tome retrouve l'équilibre entre scènes calmes et scènes d'actions pour notre plus grand bonheur. Il aurait été dommage de se quitter sur une note terne.

Reste toujours, néanmoins, le dessin de Jeff Smith, entre du cartoony et du franco-belge humoristique, avec son trait clair et précis, sa narration parfaite, son utilisation efficace du noir et blanc (auquel, pour une fois, l'ajout de la couleur vient rehausser le dessin et non l'affadir). Un auteur comme on en fait peu.

En bref, peut-être le moins bon volume de Bone jusqu'à présent, mais qui reste toutefois de facture très honnête. Vivement la suite, donc.

Derniers commentaires

You are here: Autres Cartoon Books Bone t.6 - La Caverne du Vieil Homme
icone_rss