Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

xkcd: volume 0

xkcd: volume 0
Auteur
Randall Munroe
Editeur (Collection)
BreadPig
Date de parution
Aout 2010
Prix
14€
Nombre de pages
120
Episodes VO
http://xkcd.com/
61C56aPI17L._SL1341_

xkcd: volume 0 is the first xkcd book! It features selections from the first 600 comics, including various author and fan favorites. It was lovingly assembled from high-resolution original scans of the comics (the mouseover text is discreetly included), and features a lot of doodles, notes, and puzzles in the margins.

The book is published by BreadPig, a company founded by my friend Alexis, and their portion of the profits will go to build a school in Laos through the charity Room to Read.

Un webcomic scientifique pour (presque) tous

Dans l’univers des webcomics, il faut être capable d’apporter sa touche personnelle afin de pouvoir sortir du lot. xkcd est assez atypique dans son genre, car malgré des sujets pouvant être destinés aux geeks, il est préférable d’être scientifique pour apprécier les nombreux strips présent, l’idéal étant informaticien. Cela se retrouve jusqu’au titre de son premier livre. Oui, c’est bien connu, les informaticiens comptent à partir de 0.

Parlons-un peu de l’auteur pour expliquer la tendance de ce comics : Randall Munroe, a obtenu un diplôme de physique et travaillé dans un centre de recherche de la NASA. Il créa le site xkcd en début 2006, dans lequel il afficha quelques scans de personnages créés dans ses cahiers. Le succès fut immédiat, et il se mit à ajouter du contenu régulièrement sur ce site. Avec l’argent obtenu par la vente de produits dérivés, il se rendit compte que chaque jour passé au travail lui faisait perdre de l’argent : il quitta alors son travail fin 2006 pour se consacrer à plein temps au site xkcd.

 

Avec un premier gag basé sur le nombre Pi, un second sur le comportement des scientifiques, les débuts dans ce livre peuvent sembler difficiles pour une personne non avertie. Mais ce serait dommage que de stopper sa lecture sur cette première impression, tant ce livre propose des strips hilarants accessibles à tous. Entre les nombreuse situations vécues sur Internet, des histoires  plus touchantes sur l’amour, ou certaines totalement loufoques (telle la peur des vélociraptors de la part de l’auteur, qui a eu droit à quelques comics sur le site web), ce livre peut plaire à toute personne. Être un habitué d’Internet, voire travailler dans les domaines scientifiques, aide à comprendre tous les gags, mais n’importe qui sourira face à l’idée absude du chesscoaster, qui entraina de nombreuses personnes à faire de même  ( http://xkcd.com/chesscoaster/ ).

 

Tous les comics présents dans ce livre sont disponibles sur Internet, contrairement à d’autres webcomics qui jouent sur l’exclusivité de quelques gags dans leurs livres. Pourquoi acheter un livre dont tous les comics sont disponibles gratuitement sur Internet ? Si vous êtes sur ce site de plein gré, c’est pour lire des avis de comics, et donc que vous partagez une passion pour les livres. Il est donc plus agréable de lire ce livre tranquillement chez soi plutôt que de lire les comics sur Internet, d’autant plus que l’auteur a rajouté des notes sur presque tous les gags présentés, des énigmes assez complexes, de quoi ajouter une petite touche personnelle.

 

Que vous trainiez juste sur Internet régulièrement, ou que l’idée même d’un gag sur la compilation de code vous fait sourire, n’hésitez-pas et procurez-vous ce livre.

Derniers commentaires

You are here: Autres Autres xkcd: volume 0
icone_rss