Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pedro et Moi



Auteur

Judd Winnick

Editeur (Collection)

ça et là

Date de parution

Mars 2006

Prix

23 euros

Nombre de pages

186

Episodes VO

Pedro and me: one shot





1993. Judd Winick , un jeune auteur de bandes dessinées, se présente au casting de l’émission The Real World, le reality show de la chaîne MTV dans lequel sept personnes partagent une maison durant six mois. Judd est sélectionné pour participer à la troisième saison de l’émission : Real World San Francisco.

A son arrivée, il se lie d’amitié avec Pedro Zamora, 22 ans, d’origine cubaine, homosexuel et séropositif depuis l’âge de 17 ans. Pedro va utiliser l’émission pour sensibiliser les américains à la prévention et la lutte contre le SIDA avant de mourir des suites de la maladie, peu après la fin du tournage.

Pedro & Moi est le récit de cette histoire vraie. C’est un formidable témoignage d’amitié, contre les préjugés et l’ignorance. C’est aussi la description parfois brutale de la réalité de la séropositivité au quotidien, et une véritable source d’information sur le VIH et le SIDA, plus que jamais d’actualité

Seropositivité et télé réalité

On connaissait Judd Winnick pour ses runs sur Outsiders, Batman ou Xmen mais voilà que le jeune homme décide de dévoiler un pan de sa vie dans Pedro et moi, sorte d'autobiographie vue sous l'angle de sa relation amicale avec Pedro Zamora

Après une introduction somme toute assez banale pour une autobiographie, dans laquelle il introduit Pedro ainsi que le début de sa vie, Winnick s'attaque au coeur de ce qu'il veut véritablement raconter: une forte et belle histoire d'amitié, dépassant les préjugés qu'il pouvait avoir au départ sur le fait de vivre 6 mois en vase clos avec un séropositif (il faut reconnaître à Winnick une dose de courage pour évoquer aussi librement tout ce qui lui faisait peur à l'époque, et notamment sur les modes de contamination) et vécue à 10 000 à l'heure puisque sachant plus ou moins consciemment qu'elle allait connaître une fin brutale.

Winnick évite de tomber dans les pièges de la larme facile et surtout du discours lénifiant à la: "Bon, voilà ce qui est arrivé à mon meilleur pote alors, protégez vous"...Non, il préfère décrire tout simplement sa relation avec Pedro (et d'autres amis mais c'est cette relation qui est privilégiée, conformément au titre du livre), de la cohabitation du début (n'oublions pas qu'ils sont filmés tout le temps) à la fin, très digne, en s'appuyant sur plein de petits détails qui, finalement, nous rapprochent de leur histoire, tant ils sont au final assez universels dans les rapports qu'on peut avoir avec des amis (par exemple, les discussions jusque tard dans la nuit sur des passions communes, comme ici, les comics ou star wars)

Bien évidemment, plus que de nous faire partager ces moments, le but de Winnick est d'oeuvrer en faveur de la tolérance, de l'acceptation de l'autre, de la prévention et du combat contre la maladie (on apprend d'ailleurs qu'il a aussi fait en reprenant le job de Pedro qui avait décidé de faire le tour des lycées et facs pour expliquer son parcours et faire de la prévention)

Le dernier chapitre est particulièrement émouvant puisque, fort de montrer ce que Pedro a laissé en partant, de par ses actions mais aussi de par ce qu'il était, Winnick élargit le sujet en s'interrogeant au final sur les conséquences de notre présence sur Terre et ce qu'on apporte aux autres.

Et quid de la téléréalité dans tout ça? Au final, pas grand chose, si ce n'est que pour ce coup là, elle a été un catalyseur pour l'action de Pedro et qu'au bout, elle a permis d'aider pas mal de personnes à penser prévention ou en tous les cas, à tenir le coup

En bref, un véritable plaidoyer humaniste qui va bien au delà d'une simple histoire d'amitié

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Autres Autres Pedro et Moi
icone_rss