Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Logicomix

 

Auteur
Apóstolos K. Doxiàdis (Auteur), Christos Papadimitriou (Auteur), Alecos Papadatos (Illustrations), Annie Di Donna (Illustrations)
Editeur (Collection)
 Vuibert (VF)
Date de parution
 10 mai 2010
Prix
 22,50 €
Nombre de pages
 240
Episodes VO
 NA
Correspondance VF
 NA

Logicomix

 

Angleterre, 1884 - Dans la solitude d'un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell découvre, fasciné, la puissance de la Logique. Cette découverte va guider son existence... Sur un campus américain, 1939 - Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux : Continent, le Professeur Russell raconte à un parterre d'étudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincaré, Hilbert, Wittgenstein, etc., celle de leur quête acharnée - mais, semble-t-il, perdue d'avance - des fondements de la vérité scientifique. Et comment ces penseurs obstinés, ces esthètes assoiffés d'absolu et de vérité, toujours guettés par la folie et en butte à la violence de leur époque, tentèrent de refonder les mathématiques et la science contemporaine. Athènes, aujourd'hui - Trois hommes, deux femmes et un chien s'interrogent sur la destinée de ces hommes d'exception, leurs extraordinaires découvertes et la persistance de leur héritage dans notre vie quotidienne... Plongez au coeur d'une passionnante aventure intellectuelle qui a déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde !


Plongez au coeur d une passionnante aventure intellectuelle qui a déjà séduit des centaines  de milliers de lecteurs à travers le monde !


Belle initiative

Voilà une belle initiative à laquelle se sont livrés Apostolos Doxiadis et Christos Papadimitrou. Une bande dessinée sur les logiciens depuis la fin du XIXe jusqu'à la moitié du XXe avec comme grand témoin Bertrand Russel, le célèbre philosophe et mathématicien, père du logicisme.

En le suivant depuis son enfance jusqu'à un âge avancé au début de la deuxième guerre mondiale (ou plutôt l'inverse dans l'ordre du récit !), les auteurs vont nous faire partager ses découvertes et sa tentative de réduire les mathématiques à la seule logique.

Ce travail se distingue à deux égards. Premièrement par son thème. Il est en effet rare que des thèmes scientifiques, a fortiori mathématiques, soient exposés par le medium du 9e art. On comprend bien la difficulté de faire passer des concepts scientifiques autrement que par un manuel scientifique ou, à tout le moins, par un article ou un livre de vulgarisation. Le deuxième point d'originalité découle en fait du premier et concerne le mode de narration employé : l'auteur se représente dans son récit et interpelle le lecteur. Il va jusqu'à partager avec lui la problématique de création de l'oeuvre (en cela Logicomix est auto-référentiel comme on l'apprend dans... Logicomix !) Compte tenu du thème, les auteurs choisissent à mon sens le bon mode narratif en accompagnant le lecteur dans leur aventure créative et en lui faisant partager les questions qu'ils se posent sur la manière de présenter certains concepts de la pensée de Russel et de ses pairs.

Outre l’exposé de la pensée logicistique, Logicomix nous permet de nous immiscer dans la communauté scientifique du début du XXe. Ainsi on croise tour à tour Cantor, Poincaré ou encore Hilbert et sommes témoins de leurs débats passionnés.

En nous proposant une annexe relativement détaillée sur les principaux concepts employés et personnages rencontrés au cours de la lecture, les auteurs complètent intelligemment cette bande dessinée.

Au chapitre des regrets, deux points se détachent. Sur le fond, la pensée de Russel aurait mérité d’être mieux positionnée autour des avancées scientifiques et notamment des principaux résultats mathématiques de la période. Sur la forme, les auteurs ont quelque peu abusé d’un mode de narration à tiroirs dans lequel l’auteur s’adresse au lecteur pour lui raconter comment il a conçu un ouvrage qui raconte la vie d’un homme qui au cours d’une conférence revient sur son passé et fait à son tour des rencontres, etc.

Au final, Logicomix est une vraie réussite qui présente la qualité de rendre accessible à tous un courant de pensée significatif de l’évolution des mathématiques et plus généralement de la pensée du XXe siècle.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Autres Autres Logicomix
icone_rss