Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Cages

Auteur
 Dave Mc Kean (scénario & dessin)
Editeur (Collection)
 Delcourt
Date de parution
 Mai 1998
Prix
 60 € (indisponible)
Nombre de pages
 496
Episodes VO
 Cages #1-10

 

 

 

Mero House. "Merrow", comme le miaulement d'un chat. Un chat noir qui descend l'escalier d'incendie et regarde à travers les fenêtres les habitants du petit immeuble. Il y a la femme abandonnée et son perroquet. Il y a la logeuse et son plumeau. Il y a l'écrivain et sa femme, qui ne sortent jamais, prisonniers de leur appartement pour d'obscures raisons. Il y a Ange, le musicien qui joue et chante ses poèmes dans la boîte de jazz, de l'autre côté de la rue. Il y a la dame d'en face, sur son balcon. Enfin, il y a le peintre en mal d'inspiration qui passe de longues heures devant sa toile blanche, effrayé par le blanc, apeuré par la liberté, hanté par d'inquiétantes visions. Lentement, le quotidien glisse dans l'étrangeté...

Totalement inclassable, Dave McKean est l'un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Il l'avait déjà prouvé dans les quelques albums réalisés avec Neil Gaiman (Orchidée noire, Mr. Punch...). Mais c'est seul qu'il a réalisé cette œuvre extrêmement ambitieuse et originale, réflexion sur l'inspiration et l'angoisse de créer, où l'on retrouve son incomparable mélange de styles et de matières. Encre, photographies, matières en volumes, collages, pastels s'entrecroisent au gré des digressions d'un récit long, complexe et foisonnant. --Georges Louhans

 

Ces cages qui nous gouvernent

J'ai découvert Dave Mc kean grâce à Neil gaiman et à son Monsieur Punch (édité en France par une maison d'édition Nîmoise, Au diable Vauvert mais à un prix totalement rédhibitoire) où son style m'avait tout à fait convaincu alors quand j'ai vu un gros bouquin de 500 pages écrit et dessiné par lui dans ma bibilothèque préférée, je n'ai hésité qu'un quart de seconde.

Raconter le pitch serait ici inutile car le scénario est à l'image du graphisme, évoluant ça et là du réalisme le plus pur vers le total abstrait en passant par un style fait de lignes épurées. Car c'est bien de celà dont il est question ici, de lignes, qu'elles soient verticales pour symboliser les cages qui nous empêchent d'être totalement nous ou horizontales pour alors évoquer une partition musicale, symbole de la création.

Et c'est justement à une réflexion sur ces points auquel nous convie Mc Kean: en suivant la reconstruction d'un artiste peintre en pleine recherche de renouveau, Mc kean s'interroge sur la religion (quel est le rôle de Dieu dans tout ça? Existe t'Il?), la liberté que chacun d'entre nous a mais qu'il aliène le plus souvent par la peur de l'inconnu, la création artistique (d'où vient elle? Serait elle inspirée par Dieu? Dieu n'est Il pas justement en chacun de nous?)...

Alors, je vous rassure tout de suite, ce n'est ni un pamphlet pour (ou contre) la religion mais plutôt l'oeuvre d'un artiste qui s'interroge sur sa condition....Le plus beau est à venir avec la partie graphique qui peut passer du photo réalisme à l'abstrait le plus complet sans que jamais on soit perdu tant elle évoque l'ambiance du moment. Par exemple, à un moment, un personnage croît être au Paradis et le trait se fait épuré en même temps que la colorisation se rapproche d'un blanc immaculé ou encore la réapparition de couleurs chaudes, après un noir et blanc, pour montrer l'explosion de la vie, qui repart de plus belle.

Ces différents points sont abordés à l'aide de plusieurs persos (dont certains sont artistes mais d'autres pas) qui font qu'on se reconnaît fatalement dans l'un d'eux et du coup, fait de ce comic une oeuvre à portée universelle là où elle aurait pu se résumer aux affres créatifs d'un artiste en mal d'inspiration qui s'interroge sur sa page blanche.

Bref, vous l'avez compris, une oeuvre malgré tout exigeante mais qui mérite amplement le temps passé dessus. En tous les cas, ça m'a bien redonné la pêche, moi!

Derniers commentaires

You are here: Autres Autres Cages
icone_rss