Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Superman/Shazam: Coup de Tonnerre

Auteur
 Judd Winick (scénario), Josh Middleton (dessin)
Editeur (Collection)
 Panini Comics
Date de parution
 Septembre 2006
Prix
 12.00 €
Nombre de pages
 126
Episodes VO
 Superman/Shazam: First Thunder #1-4

 

"Superman est l'Homme d'Acier, le héros le plus puissant de la Terre. Il ne craint rien sauf la kryptonite et la sorcellerie. Shazam est le mortel le plus redoutable de la planète, il doit ses pouvoirs à la magie. Ces deux êtres sont aussi exceptionnels que différents. Seront-ils amis ou ennemis ? L'histoire de leur première rencontre nous le dira ..."
 
Découvrez dans son intégralité la mini-série Superman/Shazam : Coup de Tonnerre, quatre longs épisodes écrits par Judd Winick (le scénariste de de Batman et Outsiders) et illustrés par Josh Middleton, le dessinateur de l'excellente série NYX. En complément, les couvertures et la biographie des auteurs.

Quand un super rencontre un autre super

Qu’est ce qu’ils se racontent ? C’est tout l’intérêt de cette mini série de Judd Winick et Joshua Middleton, qui relate la première rencontre entre Superman et Captain Marvel (Shazam).

 

Petit rappel des faits : en 1938, Jerry Siegel et Joe Schuster créent le premier super-héros en cape et collants : Superman. Il est fort, invulnérable, et fait des bonds immenses (le vol viendra un peu plus tard). Devant le succès du personnage, les autres éditeurs commandent des personnages équivalents. Chez Fawcett, Bill Parker et C.C Beck créent le Captain Marvel. Il est fort, invulnérable, et il vole … Quelques décennies plus tard, DC récupère les droits des persos de Fawcett (Captain Marvel devenant Shazam pour des raisons évidentes de droits)et, à la faveur de la maxi-série Crisis On Infinite Earths, incorpore ces personnages dans leur univers …

 

Superman et Shazam (donc …) peuvent se rencontrer et comparer leur vie et leurs différences, l’un étant extraterreste, l’autre devant ses pouvoirs à la magie, à laquelle Superman est, justement, très sensible. On voit, donc, comment 2 êtres, a priori plutôt semblables, l’un ayant été créé, à la base, pour ressembler à l’autre, peuvent etre 2 personnes totalement différentes, notamment psychologiquement, mais aussi au quotidien.

 

De plus, Winick nous pond un récit sensible, où l’émotion est omniprésente, où l’action ne vient que l’emphaser, servant ainsi à nous montrer les points communs et les dissonnances de ces 2 personnages. Il y a un drame, il y a de la colère, notamment de Superman envers le sorcier qui a donné ses pouvoirs à Billy Batson (l’identité secrète de Shazam), bref, on vibre tout au long de l’ouvrage.

 

Aux dessins, Josh Middleton nous rend une copie très propre, avec des traits légers, aériens, des visages qui rendent toutes les émotions exprimées dans le récit, des couleurs pastels adoucissant encore les dessins. Du bel ouvrage.

 

On n’a pas eu beaucoup de chance avec les récits DC en français, il serait donc dommage de passer à côté de celui-ci, qui vaut largement le détour. A conseiller vivement.

Derniers commentaires

You are here: DC Superman/Shazam: Coup de Tonnerre
icone_rss