Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Yroob szh z hvxivg !

Quand le jeune orphelin Billy Batson suit un homme étrange dans le métro, il est à mille lieux d'imaginer qu'il va entrer dans un monde rempli de magie, de tigres qui parlent, de robots géants et de vilains très méchants… Mais Billy va vivre des aventures encore plus trépidantes lorsqu'un vieux sorcier va lui offrir un pouvoir qui lui permet, en disant le mot magique SHAZAM !, de se transformer en un homme surpuissant !

Avec cette œuvre, Jeff Smith laisse de côté ses projets en indépendant pour produire une minisérie spéciale centré sur le personnage de Shazam ! chez DC… Autant dire que ça titille !

Une relecture simple des origines du héros, des personnages bien caractérisés qu'on aime (re-)découvrir (Talky Tawny, Mary Marvel, Dr. Sivana, Mr. Mind, etc...), des enjeux simples mais universels et qui sont bien amenés, … Le papa de Bone a tout compris ! Loin de cette tendance qui pousse au ''réalisme'' dans le super-héroïque, Jeff Smith nous propose un voyage que certains trouveront peut-être naïf, mais qui contient tout le charme de ces vieilles séries du passé. Léger, mais pas dénué de profondeur, le scénario de Smith, avec ses différents niveaux de lectures qui interpelleront petits et grands, renvoie le lecteur à une certaine forme d'innocence. Le féru de comics y retrouvera en effet le goût savoureux des histoires old-school sans pour autant que le récit en soit bêtifié, tandis que le jeune novice sera émerveillé par la magie et la féérie ambiante… Plutôt bien vu donc ! On regrettera, malgré tout, une baisse de rythme juste avant la fin qui se fera néanmoins oublier par un final mené tambours battants.

Pour la partie graphique, une chose frappe directement aux yeux : le style de Jeff Smith colorisé, ça le fait carrément moins… Non pas que le travail de Steve Hamaker soit mauvais. Mais cela reste très lisse et consensuel. Et, en vérité, cela n'apporte pas grand-chose, voire rien, aux dessins de Smith. Ceci dit, le plaisir de retrouver le trait fin et épuré de l'artiste n'est en rien entaché. Sa façon qu'il a de faire passer tout un tas d'expressions dans les visages de ces personnages… Sa narration et son storytelling bien adapté aux différentes scènes…  Et, même si il faut bien avouer qu'il n'offre rien de réellement nouveau par rapport à ses autres productions, le Jeff Smith qu'on aime est bel est bien là et ça, ça fait plaisir! C'est juste qu'au vu des planches, cette colorisation est sans réel intérêt, donc inutile….

Au final, ce Shazam ! The Monster Society Of Evil se révèle être une magnifique histoire pour les grands comme pour les petits (à condition qu'il savent lire l'anglais, puisque Panini ne semble pas vraiment décidé à adapter ce recueil en français…) et qui saura combler les différentes attentes d'un public de tous âges. En fait, il ne manquerait qu'une édition noir & blanc !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

You are here: DC Shazam ! Shazam ! - The Monster Society Of Evil Yroob szh z hvxivg !
icone_rss