Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Green Lantern, vol.3 - t.3 Wanted: Hal Jordan

Auteur
 Geoff Johns (scénario), Ivan Reis & Daniel Acuña (dessin)
Editeur (Collection)
 DC Comics
Date de parution
 Janvier 2009
Prix
 14.99 $
Nombre de pages
 144
Episodes VO
 Grenn Lantern vol.3 #14-20
Correspondance VF
 DC Universe #25-30 (Éditions Panini)

 

Hal Jordan has been framed for murder in this new trade paperback collecting GREEN LANTERN #14-20! Now, Hal is on the run from a legion of intergalactic bounty hunters and the new Global Guardians. Can he clear his name and discover who put a price on his head?

Wanted: Vert or alive…

Suite aux événements d'Infinite Crisis, plusieurs pays ont signés le Freedom of Power Treaty qui interdit aux super-héros étrangers d'opérer sur leurs territoires. Quelques temps plus tard, Jordan et Stewart violent le traité lorsqu'ils traversent l'espace aérien chinois en poursuivant Evil Star. Malgré le fait que les deux Lanterns pensent que leurs devoirs de protecteurs du secteur 2814 surpassent les lois terrestres, les équipes chinoises (Great Ten) et russes (Rocket Red Brigade) les interceptent. Après cet incident, l'Air Force envoie Jordan pour bombarder un camp terroriste en ancienne Union Soviétique. Tandis qu'il pilote sans son anneau, Jordan et ses deux camarades (Shane ''Rocket-Man'' Sellers et Jillian ''Cowgirl'' Pearlman) sont abattus en plein vol. Retenus prisonnier par les rebelles, ils doivent à tout prix s'échapper…

Ce dernier recueil avant le crossover Sinestro Corps War contient deux arcs.

Les quatre épisodes qui constituent Wanted : Hal Jordan ont pour base ce fameux Freedom of Power Treaty. Mais Geoff Johns ne s'arrête heureusement pas seulement là. En effet, en plus de la grosse baston qui tâche entre tous ces super-héros, le scénariste va revenir sur les origines du Green Lantern Hal Jordan par le biais de la descendance d'Abin Sur. Le récit se recentre alors sur la filiation et l'héritage et en devient de ce fait bien plus intéressant qu'il n'y paraissait au premier abord. Finalement, Johns fait entrer de plein pied la série dans le Sinestro Corps War, notamment par une scène d'anthologie (et quasi-comique) avec Batman… Au dessin, Ivan Reis est égal à lui-même. Son trait fin et soigné reste très agréable à l'œil sans être toutefois transcendant. Par contre au niveau du storytelling, ça part dans tous les sens. Superposition d'images, longues vignettes verticales, utilisation de cases au format cinémascope… Ce melting-pot de composition est certes très varié, mais ne sert pas nécessairement bien l'histoire. On aurait préféré un Carlos Pacheco qui, sans en faire des tonnes, sait rester efficace.

Comme son nom l'indique, le deuxième arc en trois épisodes, Mystery Of The Star Sapphire, ramène le personnage de Star Sapphire (sans blague ?). Geoff Johns en profite pour s'attarder sur les rapports entre Hal et Carol, mais aussi ceux beaucoup plus houleux et comiques entre cette dernière et ''Cowgirl'', la nouvelle prétendante du héros. Comme dans l'arc précédent, l'auteur exploite son scénario pour l'étendre intelligemment au Sinestro Corps War. Autant dire qu'on se réjouit de voir ce que tout cela va donner… Pour la partie graphique, c'est le nouveau venu sur la série Daniel Acuña (les covers de The Outsiders, JLA, The Flash, et la série Uncle Sam And The Freedom Fighters) qui s'y colle. L'artiste encre et colorise lui-même ses dessins et le résultat est pour le moins étonnant. Ce rendu final entre peinture et colorisation plus classique n'est pas toujours du meilleur effet. De plus les traits de contour utilisés pour l'encrage étant parfois trop épais, une impression étrange en ressort. Un choix vraiment surprenant. Pour ce qui est des compositions de pages, l'illustrateur navigue dans les mêmes eaux que ses comparses (Ivan Reis, Ethan Van Sciver, etc...). Varié et plein de bonnes intentions… Un peu plus de classicisme ne ferait de mal à personne !

Sans hésitation le meilleur recueil de la série régulière (donc hormis GL : Rebirth) au niveau du scénario… On préfère nettement ce Geoff Johns là (référentiel, mais accessible) plutôt que celui du premier TPB… Il ne reste plus qu'à espérer que Sinestro Corps Wars soit du même tonneau !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: DC Green Lantern Green Lantern vol.3 t.3 - Wanted: Hal Jordan
icone_rss