Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Green Lantern, vol.3 - t.2 Revenge Of The Green...

Auteur
 Geoff Johns (scénario), Carlos Pacheco, Etan Van Sciver & Ivan Reis (dessin)
Editeur (Collection)
 DC Comics
Date de parution
 Octobre 2008
Prix
 12.99 $
Nombre de pages
 176
Episodes VO
 Green Lantern vol.3 #7-13
Correspondance VF
 DC Universe #20-25 (Éditions Panini)

 

In this hard-hitting volume, Green Lantern discovers that Lanterns who were left for dead are alive — and it's up to Hal to set them free. Collects GREEN LANTERN #7-13.

Vert de Terre (et d'Oa aussi...)

Autrefois contrôlé par une entité alien, Hal Jordan a détruit le Green Lantern Corps. Maintenant, il a regagné la confiance de ses pairs. Cependant, le destin ne va pas le laisser aller de l'avant si facilement. Les Green Lanterns que Jordan croit avoir tué sont bel et bien vivants, et il devra se rendre au fin fond de l'espace pour les retrouver…

Ce recueil qui fait suite à No Fear contient trois arcs.

A Perfect Life (#7-8) voit d'une part Green Lantern faire équipe avec Green Arrow, et d'autre part Mongul (ou plutôt son fils) effectuer son grand retour. Geoff Johns s'inspire sans vergogne du For The Man Who Has Everything (Superman, Annual #11) d'Alan Moore. On retrouve donc, grosso modo, les mêmes éléments que dans l'histoire courte du scénariste des Watchmen : la fleur Black Mercy, une réalité fantasmée par nos deux héros, etc. Mais l'américain n'a pas le talent de l'anglais. Aux dessins, c'est Carlos Pacheco qui s'y colle. Fidèle au travail exécuté dans le TPB précédent, le dessinateur possède un style plutôt agréable à regarder. Ses compositions de pages sont fluides et bien pensées. Pas révolutionnaire, mais tout de même efficace ! Ça se laisse lire, mais si on connait l'original, on ne peut être que déçu…

Dans le one-shot Branded (#9), Hal Jordan troque un Green Arrow contre un Batman. Notre héros va aider le Caped Crusader à arrêter le Tattooed Man, un tueur qui inscrit les ''faiblesses'' de ses victimes sur leur thorax après les avoir tué. Plutôt anecdotique, cet épisode offre l'occasion au Dark Knight de prendre sa revanche sur Jordan (cf. Green Lantern - Rebirth) et de remettre les compteurs à zéro entre les deux hommes. Ethan Van Sciver met en image cette histoire, et cela reste dans la lignée de ce qu'il a produit sur la série jusqu'à présent. Un épisode vite lu et vite oublié.

L'arc Revenge Of The Green Lanterns (#10-13) prend place après le crossover Infinite Crisis (également écrit par Geoff Johns), on opère donc un bond d'un an dans le temps. Tomar-Tu, un Green Lantern laissé pour mort par Hal Jordan dans ses accès de folie passés, refait surface… Johns recentre son récit sur la mythologie du Green Lantern et c'est tant mieux ! Le scénariste est définitivement meilleur avec ces épisodes-là plutôt qu'avec les bouche-trous. Des intrigues commencées dans le précédant recueil sont ici développées et l'auteur prépare gentiment (mais sûrement) le terrain pour le crossover Sinestro Corps War. Geoff Johns joue finement et délivre juste assez d'informations pour tenir le lecteur en haleine, tandis que les scènes d'action dantesques viennent rythmer le récit. Un très bon scénario mis en image par Ivan Reis. Gâché par l'encrage maladroit de Mark Campos sur l'épisode #10, le style de Reis est plus mis en valeur par Oclair Albert sur les trois suivants. Dans lignée de ses collègues, le brésilien n'est pas mauvais, mais il ne faut non plus pas s'attendre à être transcendé par son style. Ses compositions de pages peuvent être comparé à celles de Van Sciver : assez variées, mais pas incroyable.

Un recueil qui, malgré des épisodes bouche-trous, est bien meilleur que le précédent et qui titille assez pour motiver le lecteur à attendre impatiemment ce fameux Sinestro Corps War. On regrettera juste de ne pas avoir un dessinateur qui fasse vraiment la différence…

Derniers commentaires

You are here: DC Green Lantern Green Lantern vol.3 t.2 - Revenge Of The Green Lanterns
icone_rss