Suite à une fusillade lors d'une arrestation musclée, l'inspecteur Crispus Allen est mis en cause dans la mort d'un suspect. Montoya, aidée par l'IGS, va devoir tout faire pour prouver son innocence. Mais, on le sait, la corruption règne au sein du Département.
Ensuite, les policiers doivent faire face à la menace que constitue l'un des leurs, métamorphosé en voulant sauver un gosse d'un des laboratoires secrets du Docteur Alchimie, l'un des ennemis de Flash au sein des Lascars.
On continue sur le meurtre de Robin, ou de l'un des Robin, puisque plusieurs corps sont découverts, pour finir en suivant les événements d'Infinite Crisis vus par l'homme de la rue. Et, tout ça, bien sûr, sans l'aide du Batman, persona non grata dans la police depuis les événements de Wargames.
Fin d'une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre, notamment grace aux scenarios de Greg Rucka et Ed Brubaker (futurs scénaristes de Daredevil), maîtres du polar s'il en est, qui nous changent notre angle habituel de lecture, en descendant à notre niveau plutôt que depuis les cieux d'où on a l'habitude de les voir par l'entremise des héros. On se croirait devant notre télé à regarder des séries comme Les Experts ou New York : Unité Spéciale et autres (NYPD Blues, aussi, parait-il, mais je ne l'ai jamais vue). Un point de vue franchement original, et fort intéressant. Et ce pavé, qui clôt la série, garde le même rythme. J'espère franchement revoir des persos Stacy ou les inspecteurs de la brigade.
Aux dessins, Michael Lark cède sa place assez rapidement à Stefano Gaudiano, Steve Lieber et Kano, sans que cela nuise, ni à l'immersion dans l'histoire, ni à l'ambiance générale, les styles étant tous bien adaptés au récit. Les couleurs de Lee Loughridge, qui s'occupe de tous ces épisodes, aidant quand même à l'harmonisation des graphismes. Tous s'adaptent bien à l'ambiance, en utilisant des compositions de pages plutôt classiques, avec des gouttières blanches la plupart du temps, noires quand le récit devient franchement dur et émouvant.
Un pavé qui conclut une série fort agréable et attachante, que vous reconstituerez en quasi-intégralité en VF en 4 100% ou Semic Books et un Big Book. Je ne saurai que trop vous recommander de tout trouver, si ce n'est déjà fait.