Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Gotham Central - Big Book

Auteur
 Greg Rucka & Ed Brubaker (scénario), Michael Lark, Stefano Gaudiano, Steve Lieber & Kano (dessin)
Editeur (Collection)
 Panini Comics (Collection Big Book)
Date de parution
 Septembre 2008
Prix
 29.00 €
Nombre de pages
 336
Episodes VO
 Gotham Central #23-25; 28-31; 33-40

 


Des cadavres habillés en Robin apparaissent partout dans la ville. La tension monte en Batman et la police de Gotham City. Une fusillade finit par éclater et il devient de plus en plus difficile pour tous de combattre le crime. Mais les deux camps ont besoin l'un de l'autre. La police et Batman devront donc trouver un moyen de s'entendre pour retrouver le meurtrier. Découvrez le dernier volet de l'aventure qui suit le quotidien des représentants de la loi à Gotham City, une production de Greg Rucka, Ed Brubaker, Kano et Michael Lark.

Les rues de Gotham

Retour dans les rues de Gotham, pour une période qui va de juste après Wargames, jusqu'à l'immédiat après-Infinite Crisis, avec les policiers du GCPD, et plus précisément les Inspecteurs Montoya et Allen.

Suite à une fusillade lors d'une arrestation musclée, l'inspecteur Crispus Allen est mis en cause dans la mort d'un suspect. Montoya, aidée par l'IGS, va devoir tout faire pour prouver son innocence. Mais, on le sait, la corruption règne au sein du Département.

Ensuite, les policiers doivent faire face à la menace que constitue l'un des leurs, métamorphosé en voulant sauver un gosse d'un des laboratoires secrets du Docteur Alchimie, l'un des ennemis de Flash au sein des Lascars.

On continue sur le meurtre de Robin, ou de l'un des Robin, puisque plusieurs corps sont découverts, pour finir en suivant les événements d'Infinite Crisis vus par l'homme de la rue. Et, tout ça, bien sûr, sans l'aide du Batman, persona non grata dans la police depuis les événements de Wargames.

Fin d'une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre, notamment grace aux scenarios de Greg Rucka et Ed Brubaker (futurs scénaristes de Daredevil), maîtres du polar s'il en est, qui nous changent notre angle habituel de lecture, en descendant à notre niveau plutôt que depuis les cieux d'où on a l'habitude de les voir par l'entremise des héros. On se croirait devant notre télé à regarder des séries comme Les Experts ou New York : Unité Spéciale et autres (NYPD Blues, aussi, parait-il, mais je ne l'ai jamais vue). Un point de vue franchement original, et fort intéressant. Et ce pavé, qui clôt la série, garde le même rythme. J'espère franchement revoir des persos Stacy ou les inspecteurs de la brigade.

Aux dessins, Michael Lark cède sa place assez rapidement à Stefano Gaudiano, Steve Lieber et Kano, sans que cela nuise, ni à l'immersion dans l'histoire, ni à l'ambiance générale, les styles étant tous bien adaptés au récit. Les couleurs de Lee Loughridge, qui s'occupe de tous ces épisodes, aidant quand même à l'harmonisation des graphismes. Tous s'adaptent bien à l'ambiance, en utilisant des compositions de pages plutôt classiques, avec des gouttières blanches la plupart du temps, noires quand le récit devient franchement dur et émouvant.

Un pavé qui conclut une série fort agréable et attachante, que vous reconstituerez en quasi-intégralité en VF en 4 100% ou Semic Books et un Big Book. Je ne saurai que trop vous recommander de tout trouver, si ce n'est déjà fait.

Les Experts : Gotham City

Dernier album des exploits de la police criminelle de Gotham City, le moins que l'on puisse dire est que Panini nous pond un gros pavé pour le coup : 29€ pour quand même 15 épisodes ! Pour une fois que les Big Book valent presque le coup, il faut le préciser !

Plusieurs sagas s'offrent à nous pour le coup, de la banale enquête policière très plan/plan par moments bien qu'intriguant Keystone Kops, où un policier se transforme en monstre après avoir bénéficié sans le vouloir d'une substance d'un super-vilain, à une enquête palpitante, Dead Robin, dans laquelle des jeunes déguisés en Robins meurent dans d'étranges circonstances, jusqu'au dernier arc terriblement dur et surprenant (Corrigan II), Greg Rucka et Ed Brubaker (surtout Rucka, puisque Brubaker n'aura fait que collaboré à l'arc Dead Robin) nous embarquent dans le quotidien de ces flics qui n'essayent que de faire leur métier le mieux possible (malgré la grande corruption qui règne) et qui doivent faire avec les super-héros et super-vilains... Des flics très bien caractérisés, certains tourmentés telle l'agent Montoya dont cet album fait la part belle. Greg Rucka nous livre là des enquêtes policières très bien menées, mélangeant habilement preuves, suspects, déroulement des affaires, coupables, le tout en insistant sur cette police particulière qu'est la crim' de Gotham City, obligée de faire avec les surhumains. Malheureusement cet album est légèrement en deçà des premières saga où Brubaker faisait partie de la distribution, probablement à cause d'évènements liés à DC qui se repércutent sur la série (surtout la guerre des crimes à Gotham, puis un épisode one-shot qui ne sert qu'à illustrer un event DC).

Pour les dessins, le grand Michael Lark n'est là que pour quelques épisodes, mais sa relève (Stefano Gaudiano, Steve Lieber et Kano) s'efforce de respecter son style très particulier et réaliste, nous plongeant réellement dans la ville ou encore dans les bureaux de la GCPD, à l'aide d'un découpage très classique mais ô combien efficace et un réalisme presque photographique. Bon bien sûr aucun n'est de la trempe de Lark, et c'est bien dommage, certains ayant une narration moins élaborés, d'autres encore un trait plus souple et moins nerveux. Mais voilà, l'essentiel de l'esprit de la série est là, et c'est bien l'essentiel.

En bref, un album qui conclut de bien belle manière les aventures diverses et variées de notre bande de flics, un peu en deçà des précédents mais qui reste quand même plusieurs crans au-dessus de tout ce qui est production courante de DC. Un indispensable pour les fanas de l'univers de l'homme chauve-souris ou tout simplement pour les amateurs d'enquètes judiciaires et de très bon thriller.

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: DC Gotham Central Big Book
icone_rss