Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.3 - Nouveaux masques

Grant Morrison présente Batman t.3
Auteur(s) Grant Morrison (scénario), Frank Quitely, Philip Tan et Cameron Stewart (dessin)
Editeur (collection)
Urban Comics (DC Signatures)
Date de parution
Octobre 2012
Prix 22€50
Nombre de pages
276
Episodes VO Batman and Robin #1-9, Final Crisis #6-7
morrison_presente_batman3

Bruce Wayne est mort ! Gotham ne peut rester sans protection et c est à Dick Grayson et Damian Wayne de reprendre le flambeau sous les masques de Batman et Robin ! Leur baptême du feu ne se fera pas sans heurts et ils devront bien vite affronter les menaces du Professeur Pyg, du Red Hood et d un Bruce Wayne zombie !

L'héritage de Batman

Batman est mort. L'event DC Final Crisis aura eu raison de lui. On sentait déjà dans le précédent tome que le justicier de Gotham n'en avait plus pour longtemps, et bien c'est chose faite. Et il ne s'agit pas d'une simple disparition, puisque son cadavre conservé dans la Bat-cave est bien là pour nous rappeler que Batman n'est maintenant rien de plus qu'un corps sans vie.

 

J'avais insisté lors du précédent tome sur la piètre qualité des dessins de Tony Daniel, qui entachaient grandement le scénario furieusement décalé de Grant Morrison. L’ensemble est largement rattrapé sur ce troisième tome, convoquant pour ces 3 sagas rien de moins que Frank Quitely, Philip Tan et Cameron Stewart ! Si Frank Quitely et Cameron Stewart sont des adeptes de la méthode Morrison (New X-Men, We3, All-Star Superman ou encore Flex Mentallo pour l’un, Seaguy ou Seven Soldiers : Manhattan Guardian pour l’autre), c’est pour le jeune Philip Tan la 1ère collaboration avec le scénariste grandiloquent. C’est également à une toute nouvelle série auquel nous avons droit, l’album condensant les 9 premiers épisodes de la série « Batman and Robin », où ce sont Dick Grayson (le 1er Robin devenu Nightwing) et Damian Wayne (le fils de Batman) qui reprennent l’héritage de Batman en devenant les nouveaux Batman et Robin.


La 1ère aventure du tandem n’est pas des plus reposantes, puisque le duo va se voir confronter au cirque de l’étrange, un groupuscule de super-vilains tendances freaks qui vont capturer, droguer et « façonner » des civils par l’application sur leurs visages d’un masque de cire au faciès de poupée. Avec sa dose de personnages difformes et de sordide, Morrison fait dans le dérangeant, tout en assénant une vision des choses très décalée et pleine de couleur tendance pop culture. Un mélange détonnant et original, servi par un Frank Quitely toujours aussi excellent, que ce soit dans sa composition des planches toujours très inspirée que dans son trait précis ou encore sa gestion inénarrable des scènes d’action (dont ces fameuses onomatopées se fondant dans le dessin, une idée novatrice et qui fonctionne très bien). Renforcé en plus par la colorisation très intelligente d’Alex Sinclair, Quitely continue son bonhomme de chemin à des lieues au-dessus de ses collègues. Pour le 1er arc de la série Batman and Robin, le couple Morrison-Quitely ne fait pas les choses à moitié !


Connaissant la lenteur légendaire de Frank Quitely, il n’est pas surprenant de voir déjà un autre artiste arriver dès le 2ème arc. Ca sera Philip Tan, un artiste au style beaucoup plus classique mais également plus sombre, noir, nerveux. Son dessin est assez efficace même si son manque sensible de personnalité empêche pleinement d’apprécier ^ùm=pson trait. C’est d’autant plus dommage qu’ici Morrison s’avère plutôt roublard, faisant revenir Red Hood (le deuxième Robin) qui voit dans la mort de Batman l’occasion de reprendre le flambeau, de façon bien plus expéditive et radicale. Il va pour cela s’adjoindre les services qu’une coéquipière siphonnée du bulbe et entamer une guerre contre les gangs d’un côté, contre les nouveaux Batman et Robin de l’autre. Même si les rebondissements sont nombreux et que l’ensemble ne souffre d’aucun temps mort, la conclusion trop abrupte sent le pétard mouillé, surtout que l’arc voit apparaître un personnage soi-disant invincible envoyé par les gangsters – Flamingo – auquel, il faut bien le reconnaître, on ne croit pas un instant.


Grant Morrison persiste dans les arcs à trois épisodes pour le dernier récit, « Au Cœur des Ténèbres », où Nightwing, avec l’aide du Chevalier et de l’Ecuyer (que Morrison a créé en 1998 dans les excellentissimes JLA Classified #1-3, avec le non moins excellent Ed McGuiness), va tenter de ressusciter Batman dans un puits de Lazare. Mais le Batman qui va en sortir n’est pas celui qu’ils connaissaient… Faisant intervenir en prime la nouvelle Batwoman (dont Greg Rucka écrit les aventures en ce moment), le scénario de Morrison, très intéressant et palpitant, nous tient en haleine malgré là encore un traitement qu’on aurait espéré plus long. C’est le trait sans fioritures de Cameron Stewart qui va nous faire baver ici, et l’artiste est en forme : un dessin élégant, racé, assez sombre pour du Stewart, et au storytelling varié et intuitif. Du grand art.


A l’heure de la décompression, Grant Morrison préfère faire dans le condensé avec ces trois récits un poil trop consistant dont on aurait bien repris un ou deux épisodes par arc ! Il n’empêche, le scénariste écossais se révèle d’une inventivité folle et renouvelle les concepts de la série Batman avec brio. L’ensemble étant en plus assuré par des dessinateurs de qualité, que demander de plus ? Une édition de qualité ? C’est chose faite avec les éditions Urban, qui nous proposent un excellent rapport qualité/prix, un éditorial consistant et une trentaine de pages de bonus intéressants !

 

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: DC Batman Grant Morrison présente Batman t.3 - Nouveaux masques
icone_rss