Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Batman et les Monstres

Auteur
 Matt Wagner (scénario et dessin) 
Editeur (Collection)
 Panini Comics (DC Heroes)
Date de parution
 28 juin 2007
Prix
 13 €
Nombre de pages
 144
Episodes VO
 Batman and the monster men #1-6

 


 

Matt Wagner, lauréat d'un Eisner Award, écrit et dessine cette saga macabre qui met en scène un Batman encore inexpérimenté, au début de sa carrière. L'auteur oppose le héros aux inquiétants Monster Men, de redoutables créatures qui se nourrissent de chair humaine !

 

Monstres et Cie...

Matt Wagner, qui s’était déjà illustré sur « Trinity » se fait fort de faire entrer le jeune Batman dans l’ère des monstres bigarrés qui peuplent maintenant communément l’univers de la pipistrelle humaine. Le récit de Matt Wagner se situe quelques mois après « Year one » et les références y sont nombreuses, mais la lutte contre le banditisme mafieux classique prend une nouvelle dimension quand entrent en scène des monstres crées par le professeur Hugo Strange, personnage que je ne connaissais que par la récente série animée consacrée à Batman. Mea culpa. Le Fantastique fait donc irruption dans le monde de l’alter ego de Bruce Wayne qui doit adapter ses techniques et son matériel à cette nouvelle donne. Ces évolutions donnent d’ailleurs lieu à de savoureux échanges verbaux entre Alfred et Batman qui apportent une touche d’humour bienvenue à l’ambiance horrifique de cette saga.

D'abord rebuté par une énième histoire de zombies auxquels je me montre en général assez hermétique (en dehors des Girls des frères Luna…), j’ai entamé la lecture de ce récit avec de forts a priori. De relation amoureuse perturbée par la double vie de Wayne en demoiselle en détresse inquiète pour son père adoré, de savant corrompu financé par le crime organisé en monstres de Frankenstein, de combattant nocturne maîtrisant d’ancestrales techniques de lutte en vigilant doté d’une technologie avant-gardiste, Matt Wagner édifie en douceur de solides passerelles entre le classique et le moderne. Bien que perturbé par les choix de traduction de Géraldine, j’ai finalement apprécié cette mini-série qui, toute proportion gardée, gagne sa place chronologique sans avoir à rougir quelque part entre « year one » et « The Long Halloween ». Malgré les styles très personnels de David Mazzuchelli, Matt Wagner et Tim Sale, chacun a donné à ses dessins une patine « old school » du plus bel effet qui donne une certaine homogénéité à l’ensemble.

Ce recueil de la mini-série "Batman and the Monster Men" était aussi l'occasion de souhaiter la bienvenue à Géraldine Vignard dans l’équipe ô combien valeureuse des traducteurs de Panini. Bien sûr, nous mettrons sur le dos de l’émotion ces stupides participes passés qui se déguisent en infinitifs et vice-versa. Nous nous bornerons à signaler à la jouvencelle que Batman et le Commissaire Gordon se vouvoient depuis environ 60 ans et qu’un obscur récit intitulé « Batman : Year One » a introduit un personnage communément appelé en français Red Hood, personnage ayant joué un rôle relativement fugace dans une 20aine de récits chez Panini en 2006-2007… nous lui ferons donc grâce de la « Capuche Rouge ».. Peut-on même lui reprocher de ne pas lire le travail de ses collègues quand même les rédacteurs et autres responsables éditoriaux s’en dispensent ? Elle a cependant bien intégré le fait que les négations dans les phrases étaient Persona Non Grata dans une publication destinée à la jeunesse. Las de compter ses millions entre deux raclées à la pègre Gothamite, Batman est donc devenu veilleur de nuit… ne me demandez pas si c’est à Shopi ou Monoprix, je sais rester discret quand il le faut.

Je vous recommande donc la lecture de « Batman et les monstres », les plus aguerris d’entre vous pouvant peut être faire abstraction des erreurs de jeunesse de Melle Vignard qui ne fait après tout pas pire que certaines de ses collègues. Matt Wagner travaille actuellement sur la suite, intitulée « Batman and the Mad Monk ».

Derniers commentaires

You are here: DC Batman Batman mini-séries Batman et les Monstres
icone_rss