Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Batman and Robin t.1

 

Auteur
Grant Morrisson (scénario), Frank Quitely, Philip Tan et Jonathan Glapion (dessin)
Editeur (Collection)
 DC Comics
Date de parution
 Avril 2007
Prix
 24.99 $
Nombre de pages
 168
Episodes VO
Batman and Robin #1-6
Correspondance VF
 Gotham Central 1 & 2 (Éditions Tournon-Semic)

 

Batman and Robin, t.1

Batman and Robin hit the streets with a bang in their new flying Batmobile to face an assemblage of villains called the Circus of Strange and investigate the abduction of a child by the mysterious Domino Killer. But can this new Dynamic Duo find a way to work together?


They cannot die!!!

Bruce Wayne, le Dark Knight, est tombé en se sacrifiant durant la Final Crisis pour contrer le mal. Tim Drake a quant à lui laissé de côté le costume de Robin, fouillant le monde à la recherche d’un signe qui pourrait signifier le retour de son mentor… Mais désormais, un nouveau duo fait la loi à Gotham ! Dick Grayson, le Robin originel, a repris la cape de Batman ; et Damian Wayne, le fils de Bruce élevé par des assassins professionnels, endosse celle de Robin. Et ils sont tous deux prêt à combattre le crime… En usant de tous les moyens nécessaires !

Et une nouvelle série Batman pour M. Grant Morrison. Après un run qui n’est de loin pas son meilleur travail sur la série phare de DC, l’auteur écossais s’attaque à ce reboot en forme de relecture du mythe. Autant le dire toute suite, et peut-être contrairement au travail effectué sur l’excellent All-Star Superman, mieux vaut avoir une certaines culture ‘‘Bat’’ pour apprécier pleinement cette nouvelle série. En effet entre pléthore de références à d’anciens personnages ou des situations marquantes, et des clins d’œil et autres tapes amicales sur l’épaule à tous les vieux de la vieille qui suivent le détective masqué depuis des lunes (du style : ‘‘t’as vu comme j’en ai de la culture comics et comment je sais te faire plaisir mon gros geek de salon ?!’’), les novices devront s’accrocher pour profiter pleinement de l’écriture de Morrison. Ceci dit, ce TPB est en terme de pure comic-book un très bon titre ‘‘super-héroïque’’. Que cela soit dans le choix de vilains, dans les enjeux qu’il apporte, ou encore par les situations qu’il met en place, Morrison sait vraiment y faire. Après bien sûr, de l’avis de votre humble serviteur, ce titre n’atteint pas la cheville des chefs d’œuvre de cet auteur (la Doom Patrol et The Invisibles pour n’en citer que deux), mais néanmoins il traîne avec lui son lot de très bons moments de lecture. Le qualifier de mauvais ce serait être bégueule, et d’excellent ce serait être dithyrambique… Lecteur, choisi ton camp !

Derrière les crayons on retrouve tout d’abord l’excellentissime Frank Quitely (#01-03) avec une joie non dissimulée (et c’est à ce moment-là de la critique que l’auteur de ces lignes laissa son objectivité au vestiaire…). Comme à son habitude, l’artiste fait briller les mirettes de ses aficionados avec son style cartoony unique (et qui fait du bien parmi tout ce super-réalisme si moisi), mais surtout avec un sens de la mise en page qui tue (littéralement, oui ma bonne dame !). Il suffit d’ailleurs de lire les premières pages de ‘‘The Circus Of Strange’’ (#02) pour s’en assurer : Dieu et parmi nous, et il dessine (au cas où l’on douterait encore donc). Pour ce qui est du reste, Philip Tan (#04-06) prend la relève. Si il faut lui reconnaître une certaine aisance pour créer des ambiances ‘‘malsaines’’ (mais bon, relativement, car on reste quand même dans du mainstream pur jus), force et de constater que malgré un coup de crayon très fin et un sens du rythme aiguisé, la pilule passe nettement moins bien, et ce principalement à cause d’un encrage qui côtoie le meilleur comme le pire (certains passages de ‘‘Flamingo Is Here’’, #06 sont tout simplement infâmes). Dommage !

Une bat-série sympathique, très bien dessinée (surtout Quitely), mais franchement pas indispensable non plus… Pour fans absolu de Morrison et/ou de l’Homme Chauve-souris, les autres vous pouvez passer votre tour !

Derniers commentaires

You are here: DC Batman Batman and Robin t.1 - Batman Reborn
icone_rss