Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.23 - Bridge of Tears

Usagi Yojimbo t.23
Auteur(s) Stan Sakai
Editeur (collection)
Paquet (Paquet Manga)
Date de parution
Mars 2012
Prix 6€
Nombre de pages
240
Episodes VO Usagi Yojimbo #94-102
usaig yojimbo 23

La vie errante d'un ronin est souvent très solitaire et Miyamoto Usagi y est habitué depuis longtemps. Sur son chemin, il rencontre Mayumi qui, partie pour une nouvelle vie loin de son village, convainc Usagi de la prendre avec lui. Cette amitié grandissante résistera-t-elle à ce qui peut probablement devenir un voyage périlleux ? Usagi est devant un dilemme: se faire une nouvelle amie est-il compatible avec la vie dangereuse d'un ronin ?

Usagi Yojimbo fête son 100ème épisode !

Après avoir quitté Tomoe dans la douleur lors du tome précédent, notre lapin ronin (c’est-à-dire samouraï sans maître) s’en va errer comme à son habitude. Au fil de ses aventures, il va vite se rendre compte qu’il devient très gênant pour la Guilde des Assassins – en contrecarrant leurs divers plans de pillages et vols – ainsi que pour le seigneur Hikiji – en déjouant ses stratégies de conquête du royaume du bon seigneur Noriyuki. Il n’en faut pas plus pour que des chasseurs de primes se lancent à ses trousses. On suivra également nos mercenaires Gen le rhinocéros et Chien Errant à la recherche de la prime pour la capture d’Inezuma, guerrier en réalité possédé par le démon Jei, qui en veut à notre lapin altruiste.

Toutes ces péripéties ne vont pas empêcher Usagi de faire la rencontre dans un village de Mayumi, serveuse solitaire et perdue, et de l’embarquer – bon gré mal gré – dans ses aventures. Stan Sakai nous prouve qu’il commence à sérieusement s’intéresser à la vie amoureuse de notre lapin samouraï, après la rupture déchirante d’avec Tomoe lors du dernier tome. Et le reste continue sur la lancée de la série, avec ce qui fait le sel de la Usagi’s touch : de courtes histoires bien ficelées (de 2-3 épisodes maximum) comprenant aventures, action, suspens, humour et bardées de rebondissements mettant en scène notre lapin ainsi qu’un folklore de personnages tous aussi intéressants et charismatiques les uns que les autres. Sakai ne se prive pas non plus pour mettre en place des intrigues sur la durée, donnant cohérence et consistance à l’ensemble, et nous plonge littéralement au temps du Japon médiéval, son ambiance, son odeur, ses traditions.

Mais tout cela ne fonctionnerait qu’à moitié sans l’immense talent artistique de ce génie de la bande dessinée, qui arrive à rendre efficace chaque séquence, des merveilleuses scènes de combats aux simples dialogues, en passant par les nombreuses ballades dans les villages. Et Sakai est aussi à l’aise dans la narration que dans l’illustration pure, preuve en est ces magnifiques décors et paysages ou encore l’expressivité et le détail des visages.

En prime, l’album contient le centième épisode d’Usagi Yojimbo (pour ainsi dire, puisqu’il ne s’agit en fait que du centième épisode de la nouvelle série démarrée chez Dark Horse), un épisode spécial où notre ami Stan Sakai va s’exprimer lors d’une cérémonie d’honneur organisée par sa maison d’édition à l’occasion de ce fameux épisode. Un épisode dans l’épisode plein d’humour, et dont le scénario a été pensé et illustré par la crème des auteurs de chez Dark Horse : Sergio Aragonès (Groo), Frank Miller (Sin City), Jeff Smith (Bone) ou encore Matt Wagner (Grendel), excusez du peu.

Voilà. Un rapport qualité prix imbattable (6€ pour 240 pages), une édition de qualité et surtout une des meilleures séries de comic-book actuelle, et pourtant Usagi Yojimbo peine encore à intéresser le lectorat. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Dark Horse Usagi Yojimbo t.23 - Bridge of Tears
icone_rss