Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.22 - Tomoe's Story

Usagi Yojimbo t.22
Auteur(s) Stan Sakai
Editeur (collection)
Paquet (Paquet Manga)
Date de parution
Janvier 2012
Prix 6€
Nombre de pages
175
Episodes VO Usagi Yojimbo #90-93, Usagi Yojimbo Color Specials #1-3
usagi yojimbo 22

Un tome où l'on apprend pourquoi Tomoé est un élément de valeur du Seigneur Noriyuki de la Province Geishu, où l'on se plonge ensuite dans une histoire terrifiante de fantôme ; et finalement, où l'on découvre la beauté hypnotique d'une cérémonie du thé, et comment Usagi et Tomoé partagent cet événement spirituel pour marquer le départ du lapin ronin...

I'm a poor lonesome ronin...

Ce 22ème album des aventures de notre lapin samouraï est composé, sans que cela paraisse, de trois épisodes datant de 1989 (Usagi Yojimbo Special Colors #1-3) puis de la suite de la série régulière (Usagi Yojimbo #90-93). Les trois anciens épisodes ont été redessinés et remaniés par Stan Sakai afin d’être incorporés dans ce 22ème album d’Usagi, et ils y trouvent parfaitement leur place.

En effet, l’histoire se déroule dans la cité du seigneur Noriyuki, avec comme protagonistes Usagi et Tomoe. Comme ces deux-là ont connus ensemble bien des péripéties lors du tome précédent, ces 3 épisodes incorporés à la série principale ne choquent pas, et y trouvent parfaitement leur place. Et mieux encore, ils permettent de revenir sur la jeunesse de Tomoe – guerrière, conseillère et servante du seigneur Noriyuki – alors que son rôle devient de plus en plus important lors du parcours de notre lapin ronin, et également de retrouver la pickpocket Kitsune.

Usagi et Tomoe rentrent donc dans la province geishu expliquer au jeune seigneur ce qu’il s’est passé précédemment, sans savoir que diverses péripéties les attendent encore, tandis que les conspirations s’accroissent pour s’emparer de la province, avec à leurs têtes le maléfique seigneur Hikiji. On aurait pu croire que Stan Sakai aller faire rester notre lapin dans cette province geishu où ces alliés sont nombreux, mais notre héros n’est pas du genre à prendre racine et les séparations vont s’avérer au moins aussi douloureuses qu’avec son fils Jotaro.

J’ai l’impression de me répéter à chaque album, mais la série Usagi Yojimbo est une grande série à découvrir, et une des meilleures séries de comic-books actuelle (ne vous fiez pas au format manga, il s’agit bien d’un comic-book). Stan Sakai, par le biais de courtes et entraînantes histoires de tous styles (fantastiques, aventures, humour, introspection, initiation, enquêtes…), nous raconte le parcours d’Usagi Yojimbo, ronin errant qui n’a de cesse d’aider son prochain tout en apprenant la vie, en nous plongeant dans un Japon médiéval du XVIIIème siècle frappant de réalisme. Cette succession d’histoires plus ou moins courtes n’empêche pas pour autant l’auteur de tisser une réelle trame s’inscrivant dans la durée, et de créer un univers cohérent, rempli de personnages qu’on va retrouver avec plaisir ça et là des pérégrinations de notre lapin guerrier. Le tout est bien sûr servi par un dessin d’une remarquable justesse et d’un dynamisme exemplaire.

Se concentrant sur la relation ambiguë et pudique qu’entretient Usagi avec Tomoe, ce tome très prenant – et non pour autant dénué de rebondissements et d’aventures – est un pur bijou, jusqu’à sa conclusion sobre, toute en retenue, mais d’une force déchirante. A lire absolument.

Derniers commentaires

You are here: Dark Horse Usagi Yojimbo t.22 - Tomoe's Story
icone_rss