Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

t.2 - Temps de guerre

Martha Washington t.2
Auteur(s) Frank Miller (scénario), Dave Gibbons (dessin)
Editeur (collection)
Delcourt (Contrebande)
Date de parution
Décembre 2010
Prix 17€95
Nombre de pages
178
Episodes VO Happy Birthday, Martha Washington ; Martha Washington goes to war #1-5
martha whasington 2

2014 ; Martha Washington se bat dans les rangs de la PAX, l'armée régulière américaine, afin de tenter de rendre aux Etats-Unis leur unité depuis longtemps perdue. Après avoir défait les tanks du conglomérat alimentaire Fat Boy", érigé en État souverain, c'est au tour de la République du Texas de mener l'assaut contre les forces de la PAX. La guerre fait rage et laisse Martha au seuil de la mort. Mais elle se relèvera, plus déterminée que jamais à changer ce monde en décomposition.

Martha s'en va-t-en guerre

Après un premier tome chargé mais ô combien barré posant le personnage de Martha Washington et l’environnement hostile et déluré que sont les Etats-Unis d’un proche futur, nos compères Frank Miller et Dave Gibbons en remettent une couche pour notre plus grand plaisir. Pour situer un peu, Martha Washington s’est engagée dans la PAX – la force armée américaine – dans le premier tome. Seulement, les Etats-Unis ont implosés et elle se retrouve prise dans un conflit opposant une bonne douzaine de nations armées indépendantistes !

Comme le titre l’indique, nous ne quitterons pas notre Martha militaire durant ces 178 pages chargées et pleines d’action, remplies de situations délirantes, de personnages hauts en couleur et situées dans un univers intéressant et complètement fou. Mais non sans profondeur, loin de là. Rien que ça. L’album passe donc à toute vitesse, et le personnage fort de Martha Washington va littéralement se transformer dans cet intense récit de guerre, voyant peu à peu ses idéaux brisés sous le joug d’une élite faisant passer les profits avant l’humain. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on qualifie Miller d’anarchiste de droite : le récit se veut très patriotique mais en même temps résolument antimilitariste, et n’hésite pas à épingler les politiques ou les hauts gradés de l’armée avec férocité et complaisance.

Et pour qui n’est pas allergique aux dessins très typés 80s, Dave Gibbons est l’homme de la situation. Précis et surtout très dynamique, il sait rendre l’action comme personne sur une planche. Le dessinateur de Watchmen est donc une valeur sûre, et arrive à retranscrire comme il se doit les scénarios pourtant très complexes et complètement dingues de Frank Miller (il faut voir certains personnages : du culte en barre…).

Après un petit temps à trouver leurs marques dans le premier tome, les deux auteurs semblent donc bien savoir où aller et ne nous perdent plus devant cette densité thématique à première vue ahurissante. La série a donc trouvée une stabilité, et Miller arrive à trouver le juste équilibre entre aventure, action, émotion, humour et critiques sociétales. Du grand art, rehaussé par un Gibbons en tout point parfait. Au vu de la conclusion surprenante et audacieuse, vivement le dernier tome !

Derniers commentaires

You are here: Dark Horse Martha Washington t.2 - Temps de guerre
icone_rss