Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Remarquable mais exigeant

Luther Arkwright a la singularité d'être unique dans le multivers et de pouvoir se déplacer librement entre les différentes réalités parallèles. De ce fait, il est un agent incontournable de WOTAN, l'agence du parallèle 00:00:00 qui tente de conserver la cohérence entre les différents parallèles sous la menace des disrupteurs. C'est sa mission qui l'amène (et je n'en dirai pas plus...) à participer à un conflit opposant les puritains parlementaristes au pouvoir guidés par un descendant de Cromwell à une résistance royaliste.

 

Voilà une lecture dont on se souvient !

Tout d'abord le premier contact n'est pas évident. L'objet est beau (grand format, planches superbes) mais rentrer dans le récit n'est pas une mince affaire. Cela demande effort, concentration et d'accepter de ne pas tout comprendre, quitte à y revenir par la suite.

Mais une fois que l'on est absorbé, c'est d'en sortir qu'il n'est pas évident. Alternant de main de maître, récits du passé de Luther et récits sur les différents parallèles, Bryan Talbot nous offre une œuvre majeure de la bande dessinée britannique.

Le graphisme est également inoubliable : ligne épurée, utilisation à bon escient de pleines pages voire de double pages. Talbot utilise une large gamme des possibilités de narration offerte par le médium, sans que pour autant cela tourne à l'exercice graphique (ce qui n'est pas l'objet de cet ouvrage).

 

Pour conclure, un classique inoubliable dont Kymera nous fait la joie d'une parution en français. Pourquoi se priver ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

You are here: Dark Horse Les Aventures de Luther Arkwright Remarquable mais exigeant
icone_rss