Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Hellboy - t.3 The Chained Coffin & Others

Auteur
 Mike Mignola (scénario & dessin)
Editeur (Collection)
 Dark Horse Book
Date de parution
 Février 2004 (2ième édition)
Prix
 17.95 $
Nombre de pages
 168
Episodes VO
 Hellboy : Almost Colossus #1-2 & Divers
Correspondance VF
 Hellboy : Le Cercueil Enchaîné (Éditions Delcourt)

 

Mike Mignola's story notes accompany the long out-of-print stories, giving insight into their creation and inspiration. Some consider Mignola's short stories better than the full-length novels, and this collection makes a strong argument for that, especially with Mignola's masterpiece, "The Corpse."

Petites histoires

Dans ces quelques histoires courtes, Hellboy affronte tour à tour la Baba Yaga, un loup gigantesque, un colosse fait de boue… Tout un bestiaire fantastique !

Dans ce TPB, il y a à boire et à manger. Des histoires de quelques pages, d'autres étalées sur plusieurs épisodes. Des adaptations de légendes folkloriques, des aventures plus encrées dans la mythologie d'Hellboy, et parfois même un mélange des deux ! (cf. The Chained Coffin qui donne son titre à ce recueil).

Le lecteur ayant déjà lu Seed Of Destruction et Wake The Devil s'intéressera plus particulièrement à trois récits. The Chained Coffin, qui offre un complément d'information sur la venue au monde d'Hellboy. The Baba Yaga, qui s'étend sur un passage évoqué dans Wake The Devil, où notre démon rouge explose un œil à cette figure de la mythologie slave. Et surtout à Almost Colossus. Cette histoire qui clôt le recueil est en quelque sorte une séquelle du tome précédent. On suit donc Hellboy à la recherche de l'Homonculus qui après avoir dépossédé Liz Sherman de ces pouvoirs pyrokynésiques s'est enfui. Véritable hommage au mythe de Frankenstein, cette aventure est rondement menée et est très agréable à lire. A noter que ce récit est également intéressant pour ceux d'entre vous qui désireraient se lancer dans la lecture de B.P.R.D, puisqu'il sert d'introduction au personnage de Roger.

Graphiquement, le moment de bravoure de cet ouvrage est sans doute le combat qui oppose Hellboy à un loup humanoïde gigantesque dans The Wolves Of Saint August. Bien que la colorisation trop foncée laisse quelque peu à désirer (et non, pas de Dave Stewart pour cette histoire courte !), la scène d'action finale est absolument jouissive ! Dynamique et rythmée cette grosse baston est un pur régal pour les mirettes ! Sinon et d'une manière générale, on navigue dans les mêmes eaux que pour les deux TPB précédents avec un Mignola toujours autant intéressant aux dessins et Sinclair, Hollingsworth et Stewart qui se partagent la couleur.

Soyons clairs, la qualité naviguant de plutôt moyen à bien, et étant donné que ces petites aventures ne sont pas toutes nécessaires à la compréhension globale de la série, ce recueil n'est clairement pas celui qu'on conseillera d'acheter en priorité.

Derniers commentaires

You are here: Dark Horse Hellboy t.3 - The Chained Coffin & Others
icone_rss