Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Hellboy - t.2 Wake The Devil

Auteur
 Mike Mignola (scénario & dessin)
Editeur (Collection)
 Dark Horse Book
Date de parution
 Décembre 2003 (2ième édition)
Prix
 17.95 $
Nombre de pages
 144
Episodes VO
 Hellboy : Wake The Devil #1-5
Correspondance VF
 Hellboy : Au Nom du Diable (Éditions Delcourt)

 

A murder in a New York wax museum and a missing corpse lead Hellboy into ancient Romanian castles on the trail of a sleeping legend: the original nobleman vampire. Nazi scientists prepare for the return of their occult master and the end of the world, and Hellboy confronts his purpose on earth.

Vampire, vous avez dit vampire?

Des agents du B.P.R.D. et Hellboy sont envoyés en Roumanie pour enquêter sur le vampire Giurescu, un être d’une puissance sans limite. Son cadavre, qui peut se régénérer sous la lumière de la pleine lune, semble avoir été volé par des soldats Nazis affiliés au projet Ragna Rok… Et la prochaine pleine lune est pour dans 24 heures !

Bien que séparée par des histoires courtes dont certaines pourraient faire office d’introduction au récit (cf. le recueil The Chained Coffin & Others), Wake The Devil est une suite directe de Seed Of Destruction. Tout en rendant hommage au mythe des vampires avec la figure de Giurescu, Mignola continue à définir la mythologie du personnage de Hellboy. On en apprend donc un peu plus sur le projet Ragna Rok et sur ce groupuscule d’initiés Nazis mené par le prêtre du mal : Grigori Raspoutine. Travaillant beaucoup plus son scénario, l’auteur creuse son intrigue et ses personnages tout en préparant le terrain pour la matière à venir (Liz Sherman et la future minisérie Almost Collosus). Continuant à piocher des idées dans le folklore fantastique des quatre coins du Monde, Mignola insuffle également un côté très ‘‘serialesque’’ non dénué de charme aux aventures de son démon rouge et ce n’est pas pour déplaire !

D’un point de vue graphique, ce recueil apporte déjà une nette évolution. Mignola abandonne les gouttières noires et opte pour un blanc, certes plus classique, mais qui a l’avantage de rendre ses planches beaucoup plus lisibles. De plus, le coloriste Mark Chiarello cède sa place à James Sinclair (Hellblazer, B.P.R.D, etc.). Ce dernier, par des teintes un peu moins foncées que celles utilisées par son prédécesseur, apporte un peu plus de subtilité au rendu final. Ce n’est encore pas aussi beau qu’avec James Stewart, mais on s’en approche… Aux dessins, le papa d’Hellboy fait toujours autant rêver ! Que cela soit par un storytelling rythmé et efficace, ou par son style si unique, Mignola en donne vraiment pour son argent au lecteur. Ambiance fantastique chiadée, décors gothiques imposants, énorme travail sur les ombrages, personnages rugueux mais très attachants, l’artiste impose sa vision du medium et prouve qu’il est tout à fait possible d’offrir quelque chose qui soit différent, innovant et intéressant dans le monde des comics.

Avec un scénario plus travaillé que dans le recueil précédent et une partie graphique encore plus belle, Wake The Devil confirme sans peine l’essai de Seed Of Destruction.

 

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Dark Horse Hellboy t.2 - Wake The Devil
icone_rss