Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

B.P.R.D., t.5 The Black Flame

Auteur
 Mike Mignola, John Arcudi (scénario), Guy Davis (dessin)
Editeur (Collection)
 Dark Horse
Date de parution
 Juillet 2006
Prix
 17.95 $
Nombre de pages
 168
Episodes VO
 B.P.R.D. : The Black Flame #1-5
Correspondance VF
 B.P.R.D., t.5 La Flamme Noire (Éditions Delcourt)

 

The Bureau for Paranormal Research and Defense faces its worst tragedy ever as the war against the plague of frogs reaches a devastating new level. Heralded by a bizarre villain from the B.P.R.D.'s past, an ancient monster-god marches across the American heartland portending an end to the reign of men, and leaving a permanent mark on the Bureau.

Hellboy-creator Mike Mignola continues his collaboration with artist Guy Davis and co-writer John Arcudi to unravel a tale that will leave the earth shaken and the B.P.R.D. shattered. This collection includes a sketchbook section chronicling Guy Davis's creation of the abominations unleashed in The Black Flame.

The B.P.R.D. is changed forever in this story revealing secret names, visions and dreams, a Nazi madman, and the death of a beloved agent.

Written by award-winning
Hellboy creator Mike Mignola, who also provides cover art.

Ils ont tué Roger ! (Les cons !)

Tandis que Black Flame, un super-vilain, relique du IIIème Reich, est ramené à la vie et essaie d’utiliser le fléau des grenouilles pour ses propres desseins, Liz Sherman est hantée dans ses rêves par quelqu’un qui en connait beaucoup sur elle…

Pour la partie graphique, Guy Davis persévère dans un travail tout à fait plaisant. Maintenant parfaitement à l’aise avec les différents personnages et l’ambiance générale du titre, le dessinateur nous propose toujours un trait inhabituel et rugueux, mis en scène par un storytelling classique mais maîtrisé qui ont tout deux forgé son style. On notera également un grand souci du détail dans les décors et les fonds qui sont pour beaucoup dans l’atmosphère fantastique qui se dégage des planches. Et quand, en plus, les dessins sont mis en valeur, comme c’est ici le cas, par la colorisation d’un Dave Stewart inspiré, le charme opère sans peine.

Au scénario, Mike Mignola et John Arcudi continuent leur écriture à quatre mains. Les deux scénaristes poursuivent leur trame du fléau des grenouilles en y ajoutant un personnage typé ‘‘old-school’’ qui donne son nom au titre du TPB et qu’on a très envie de comparer au Red Skull de Captain America. Cet artifice permet aux compères de conserver et d’appuyer ce côté pulp fort appréciable qui colle à B.P.R.D. depuis l’arrivée d’Arcudi sur la série. Parallèlement, les enjeux des relations inter-personnages sont élevés et ce, principalement par la mise à mort de Roger (mais, comme on le sait tous, personne ne meurt jamais vraiment dans un comic-book, donc…). On laisse pour l’instant de côté le développement autour d’Abe et de son passé pour se concentrer sur l’homoncule, son identification au nouveau chef de terrain, le Capitaine Daimio, et l’inquiétude que cela procure à Liz (transformée en rage après le décès de Roger). Mais qu’on ne se méprenne pas, l’action n’est évidemment pas mise de côté ! A ce sujet, l’alternance entre les passages centrés sur les différentes figures de la série et les scènes plus explosives est très bien gérée et offre un rythme de lecture soutenu qui rend impossible de lâcher le recueil avant de l’avoir terminé. Plutôt bon signe !

En continuant sur leur lancée tout en augmentant les enjeux de la série, l’équipe artistique en place confirme tout le bien qu’on pense de ce B.P.R.D. Qu’on se le dise !

Derniers commentaires

  • Y The Last Man t.10
    Hello, Neat post. There's a problem with your site in internet explorer, wo... Suite...
    21/05/17 - 06h33
    Par Guest
  • Policier puis fantastique.
    Hello, Neat post. There's an issue along with your site in internet explore... Suite...
    14/05/17 - 16h14
    Par Guest
  • Glossaire
    This page really has all of the information I wanted concerning this subjec... Suite...
    04/05/17 - 05h14
    Par Guest
  • Glossaire
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website your... Suite...
    04/05/17 - 01h14
    Par Guest
  • Into The Negative Zone
    I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is tim... Suite...
    30/04/17 - 18h58
    Par Guest
  • Callipygie ?
    Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you... Suite...
    29/04/17 - 03h17
    Par Guest
You are here: Dark Horse B.P.R.D. t.5 - The Black Flame
icone_rss