Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Contributeurs

Pierre

watchpeanuts

Lecteur régulier de bandes dessinées depuis toujours, je tombe dans la marmite des comics plus récemment par le biais de titres qui ne sont pas consacrés à proprement parler aux super-héros. Je me suis rattrapé depuis, notamment grâce aux titres Marvel et Vertigo, sans pour autant négliger les titres indépendants.

Mes auteurs favoris : Frank Miller, Alan Moore, Garth Ennis, Warren Ellis, Brian M. Bendis, Ed  Brubaker, Peter David, Dan Slott, Brian Azzarello, Matt Wagner, Neil Gaiman, Steve Niles.

Mes dessinateurs préférés : Paul Pope, Jae Lee, Sean Phillips, Frazer Irving, Alex Maleev, Frank Quitely, Frank Espinosa.

Deadpool_az

 

Fana de bande dessinée depuis tout petit, de comics en particulier depuis 7-8 ans (j'en ai 21), ma préférence va aux auteurs avant toute chose dans ce qui me fait acheter un comic ou non. J'ai donc bien évidemment mon lot de scénaristes mainstream que je suis assidument (Alan Moore, Neil Gaiman, Warren Ellis, Garth Ennis, Steve Niles, Brian M. Bendis, Brian K. Vaughan, Mark Millar, Peter Milligan, Grant Morrisson et quelques autres) et d'auteurs indépendants (Dan Clowes, Charles Burns, Chris Ware entre autres). Malgré le fait que je privilégie le scénario aux dessins, quelques dessinateurs me feraient acheter tout et n'importe quoi, parmi lesquels avant tout Frank Quitely.

J'achète toujours également du franco-belge et du manga quand l'occasion et les finances le permettent.

Bertrand

 

Et un helvète dans l'équipe, un ! Né en 1979, je suis fou de BD en tous genres depuis ma plus tendre enfance.

La découverte des magazines Strange et Nova fut pour moi une révélation, et je suis devenu complètement accro aux comics... Ayant depuis un peu mûri (enfin... j'aime le croire, mais d'autres en doutent !), j'ai réussi à réfréner mon côté fanboy pour me concentrer sur les bonnes histoires et les bons auteurs plutôt que sur les personnages (enfin, il peut m'arriver de faire des écarts, notamment lors de mes sessions revival/old-school où toutes notions d'objectivité disparaissent alors de mon esprit comme par enchantement... Ah Secret Wars !!!).

Les auteurs/dessinateurs que j'apprécie (entre autres): Grant Morrison (le démiurge !), Frank Miller, Alan Moore, Garth Ennis, Frank Quitely, Warren Ellis,...

Évidemment, il n'y a pas que les comics dans la vie, donc je m'intéresse également beaucoup à d'autres formes de littérature en case... Du manga au franco-belge... Du plus mainstream au plus intello... Peu importe la provenance ou la nature, pourvu que cela soit bon!

 

Addendum : moi aussi j'ai chialé ma race devant Le Géant de Fer... (on se serre les coudes Basile... mais chut ! ) 

Basile

 

Jeune gars au début de sa vingtaine, passionné depuis peu finalement (disons 4 ou 5 ans) mais c'est du sérieux. Amoureux de la langue anglaise donc grand lecteur de vo, j'ai tendance à être fan de style cartoony et me méfier du trait "réaliste" (avec des exceptions bien sûr). Incapable de citer des auteurs pour me définir, je suis toujours à la recherche d'artistes qui vont à l'épure, qui se remettent en cause, qui tentent des choses. Mais je suis aussi grand amateur de divertissement bien usiné de haute volée, lire du comic mainstream fait par des gens talentueux c'est toujours mieux que de lire de la daube indé. Et puis je suis resté un petit garçon donc j'aime les super héros vraiment héroïques qui rassurent les enfants, les gentils robots qui tentent de gagner leur humanité et j'ai pleuré devant Le Géant de Fer et à la lecture de NonnonBâ. Voilà !

Pascal

Vieux con de 38 ans, j'ai des BD entre les mains depuis tout petit, avant même de savoir lire. Mon 1er comic devait être un Superman ou un Batman de chez Sagedition (avec le costume de Batman violet, berkkkk) et le 1er qu'on m'a acheté, ben, j'avais 5 ans, c'est Special Strange n°1.

Lecteur exclusivement de VF, pour pouvoir garder le contrôle, j'apprécie les bonnes histoires, qu'elles soient "mainstream" ou"indés" (mots que je déteste car ils enferment les œuvres dans des cases et servent juste à des pseudos intellos ou théoriciens à vous faire croire qu'ils sont meilleurs que vous ...) bien dessinées, tout simplement. Je lis encore quelques franco-belges, mais pas du tout de manga, je n'accroche pas, graphiquement parlant.

Mes auteurs préférés ? Je dévore systématiquement tout ce qu'écrit Warren Ellis qui ne m'a pratiquement jamais déçu. Sinon, Stan Lee, bien sûr, Bendis, Millar, Vaughan, Claremont période 70's/80's et j'en oublie des tonnes. Ceux que je n'aime pas ? Jeph Loeb et Alan Moore, dont la plupart des œuvres ne m'ont pas inspiré, à la notable exception de Promethea et, surtout (surtout !!!) V pour Vendetta.

Mes dessinateurs ? Là encore, je vais en oublier mais, dans le désordre, John Romita Sr, Neal Adams, Stuart Immonen, Joe Kubert et ses fils, Phil Jimenez, Carlos Pacheco, Bryan Hitch, Frank Quitely, etc, etc, etc ...

Bref, je ne suis pas un théologien des comics, juste un passionné de longue date qui aime parler de sa passion et dont le modeste avis permettra, je l'espère, à certains de découvrir ce médium merveilleux.

Excelsior !!

djsankukai

 

Voilà, je me présente, Christophe, l'âge du Christ et, d'après les mauvaises langues, comics addict.

J'ai commencé après avoir vu le dessin animé Spiderman des 60's, en 1981, sur la première télé couleur à la maison. Ensuite, comme tous les addicts, j'ai eu plusieurs périodes, d'addiction, de sevrage, d'arrêt complet mais pour finir, je suis retombé dedans en 2003 après...le premier Spiderman, donc, on ne se refait pas.

Depuis, c'est la déchéance totale, je lis beaucoup mais j'ai quand même des scénaristes préférés: sans aucune conteste possible, Brubaker est de loin tout en haut du Panthéon avec Moore mais on peut trouver en dessous Bendis, Millar, JMS, Gaiman, Carey, Azarello (enfin, il a perdu de sa superbe depuis Loveless), Waid, Kirby,Teery Moore, Mc Keever, David, Slott, Pope, Miller... je dois en oublier, c'est sûr.

A l'heure actuelle, je lis à peu près tout ce qui sort en VF en mainstream, plus pas mal de TPB de séries inédites mais qui déchirent comme She Hulk, par exemple.

Halnawulf

Contaminé par le virus des Comics les 10 août 1981, jour de la St Laurent, je suis tombé par hasard sur Spidey n°19 dans lequel je reconnus le héros tisseur de toiles de la télé! Un comic coutait à l'époque 75 centimes d'euro (5 francs)! Maintenant agé de 37 ans, je n'ai jamais pu guérir de cette passion envahissante qui tient actuellement dans 5 bibliothèques.

Bien sûr, les goûts évoluent et j'ai, depuis quelques temps, laissé les X-men à leurs cycles de morts et de résurrections permanentes et le Tisseur à ses amnésies Méphistiques, même si je continue de vibrer aux exploits frais et bondissants de la version Ultimate de ce dernier. Daredevil et Captain America ne cessent pas non plus de me passionner!

Marvel zombie plus que DC ghoule, j'ai cependant quelques TPB DC qui vont de "Batman : knightfall"  à "Bruce Wayne : murderer" en passant par "No man's land". Quelques Elseworld tels que "Red Son" ou "The Nail" complètent mon menu de prédilection.

Avec les arrêts en France de séries telles que "Powers" ou "Invincible" et mon insatisfaction face à certaines traductions, j'ai finalement franchi le pas du passage à la V.O. Quoique regrettant la tendance générale au "Grim'n'gritty", je me suis attaché à certaines séries Vertigo, ABC, Wildstorm, Dark Horse, Image et autres aussi diverses que Fables, Y, the last man, Invincible, Powers, Usagi Yojimbo, Strangers in Paradise, Ex Machina, Top 10, Tom Strong ou Bone. La liste n'est pas exhaustive!

J'espère donc réussir à vous faire partager mes coups de cœur et mes déceptions à travers le plaisir que je peux avoir à écrire sur notre passion commune.

Magnange

 

Jeune fou de 22 ans ayant commencé sa carrière super-héroïque par la fin alternative de la légendaire Saga du Phénix et les comics en général par Picsou Mag avec Carl Barks et Don Rosa et surtout le caractériel, lâche, jaloux, colérique et très attachant Donald Duck. Après ce X-Men Saga 17 et quelques autres, pas beaucoup et tous en rapport avec l'univers X (Titans avec ses hilarants Excalibur) ou de Batman ou Thor, mon seul lien avec mes collègues super-héros fût la télévision. Grâce aux dessins animés X-Men, Superman, Spider-Man et surtout et avant tout Batman dont je ne voulais sous aucun prétexte rater un épisode. Mais je continuais mon petit bonhomme de chemin parmi les habitants de Donaldville et il y a eu les mangas, surtout Dragon Ball Z, et le franco-belge dont Monsieur Jean.

Puis vint l'annonce de la sortie de X-Men le film (que j'ai détesté à la deuxième vision) et l'envie de reprendre les comics. D'abord que du X-Men Extra avec Hidden Years, je préférais la première équipe et je ne comprenais pas ou n'avais pas envie de comprendre a série principale, puis un peu de Batman puis X-Men 49 et Crossgen avant de me rabattre sur Captain Marvel, en ayant assez de l'ambiance sombre de X-Men avec Casey et Morrisson. Puis le premier volume de Marvel Heroes et Elite, et j’ai continué pour les Fantastic Four de Waid/Wieringo et le Thor de Jurgens, et là, déjà, ça commençait à faire beaucoup. Et ce fût le drame, j'ai commencé à acheté de la libraire d'abord uniquement en rapport avec X-Men puis j'ai mis le doigt là où fallait pas et je me suis mit à acheter Promethea, Watchmen, V pour Vendetta, The Death, Maus... Promethea où j'ai d'ailleurs subi un de mes premiers chocs visuels à cause de J. H. Williams III.

 En plus de ceux déjà cités, je pourrais longuement parler d'autre auteurs que j'aime beaucoup comme Peter David, Chris Claremont, Daniel Clowes (autre choc visuel avec David Boring), Mark Waid, Millar la plupart du temps, Gibbons, Bendis, Chris Cross, Cassaday, Charles Schulz, la Kubert Familly, Ellis, Stan Sakaï... mais je vais m'arrêter là avant d’en oublier ou que le boss m’étripe (je vais le faire passer pour quoi, moi).

 Je concluerai cette petite thérapie de groupe obligatoire par dire que j'ai reconnu ma dépendance et que j’ai littéralement pleuré devant le Tombeau des lucioles et j'ai hurlé de rire devant Totoro, adulte, enfant j'ai failli pleurer (le Tombeau m'avait vraiment traumatisé).

Fioutch

Bonjour à tous les fans de comics et geeks en tout genre. Je me surnomme Fioutch (à vos souhaits…), mais dans la vraie vie, je réponds au doux prénom de Nicolas (je sais, ça laisse rêveur), j’ai 21 ans (et oui, un p’tit jeunot pour vous mesdames), je suis blond (et là, c’est le drame…) et étudiant.

Je ne suis pas ce que l’on peut appeler un fin connaisseur en ce qui concerne les comics. J’en suis même très loin. Pour tout vous dire, cela ne fait qu’un peu plus de 2 ans que je m’y suis mis. Mes premiers comics sont ceux de la série Spider-Man (original, je sais…). Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai grandi avec le dessin animé Spider-Man : The Animated Series de 1994. Je suis ainsi devenu un fan du personnage.

Il y a un an encore, je me contentais de suivre uniquement la série classique mais, finalement, je me suis intéressé à Ultimate Spider-Man. Bien que réticent au début à cette version moderne, je dois avouer qu’elle dépasse de loin le niveau actuel d’Amazing Spider-Man, surtout en ce qui concerne le scénario. C’est d’ailleurs grâce à cette série que j’ai découvert le talent incroyable de Brian Michael Bendis.

Tout récemment, je me suis décidé à lire autre chose que du Spider-Man, en commençant notamment par Invincible, qui est un comic tout simplement incroyable. Malheureusement, n’étant pas un inconditionnel de la langue de Shakespeare, je ne lis que la VF. J’attends donc impatiemment le quatrième tome chez Delcourt, prévu théoriquement en 2010.

Je me suis également penché sur Spawn, malgré l’horreur qu’avait pu être le film. Heureusement, le talent de Todd McFarlane est là pour nous proposer un univers complètement déjanté, fun et gore à la fois. Un pur bonheur pour tous ceux qui aiment que les héros aillent au bout de ce qu’ils font, même s’ils doivent utiliser des méthodes pour le moins radicales.

Voilà, je pense que c’est un peu près tout. J’espère pouvoir proposer des critiques à la hauteur, qui vous donne envie ou non de faire déprimer votre banquier.

Derniers commentaires

You are here: Contributeurs
icone_rss